Patrimoines - Sommaire du n° 8 - 2012

Eric Gross, Avant-propos

Patrimoines en débat

Entretien avec Jacqueline Sanson, directrice générale de la BnF Toute la mémoire du monde

Gennaro Toscano, Souvenirs de Thierry Delcourt

Cinzia Pasquali De la galerie des Glaces à la Sainte Anne de Léonard,
l’expérience d’une restauratrice

Philippe Augé, L’université Montpellier 1. Un patrimoine historique d’exception

Lisa Laborie-Barrière, Les colonnes monumentales, mémoires d’un lieu et mémoire de l’Histoire

Conservation et restauration du patrimoine

Valérie Lagier, Une collection redécouverte : les dessins anciens du musée de Grenoble

Claudette Joannis, De Louis XIII au prince impérial. Quels jouets pour les princes ?

Vaneeda Venchard Weisgerber, Pagan : les vicissitudes d’un ensemble patrimonial prestigieux

Travaux des anciens élèves de l’Inp

Les conservateurs du patrimoine

Cyprien Henry, Les signes graphiques utilisés comme moyen de validation dans les actes bretons du XIe siècle

Vivien Richard, Louis XIV maître d’ouvrage, l’exemple de la chambre du roi à Versailles en 1701

Gaëlle Rio, Du bateau au musée. La collection des instruments de navigation du musée national de la Marine

Muriel Barbier, Une collection exceptionnelle de porcelaines de Villeroy-Mennecy valorisée par le récolement décennal

Les restaurateurs du patrimoine

Isabelle Pradier, Étude et restauration d’une cire anatomique florentine
du conservatoire d’anatomie de Montpellier

Magali Bonnet-Funel, Une histoire habitée : la restauration d’une maison de poupées du XIXe siècle

Mélanie Parmentier, Parigi, un lustre électrique à l’Exposition internationale
des Arts décoratifs, Paris, 1925

Mélanie Curdy, Les graffitis des internés au camp de Drancy. Étude préalable et restauration

Liste des travaux scientifiques des élèves conservateurs, promotion 2011

Liste des travaux conduisant au diplôme de restaurateur du patrimoine
(grade de master), 2012

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.