Patrimoines - n°11 - 2015

Philippe Barbat, Éditorial

Gennaro Toscano, Avant-propos

Patrimoines en débat

Clément Chéroux s’entretient avec Joan Fontcuberta, Photographie contemporaine. Entre création et conservation du patrimoine

Geoffrey Batchen, Apparitions. La matérialité de l’image photographique

Neville Rowley, "Le Musée disparu". Réflexions autour d’une exposition berlinoise

Conservation et restauration du patrimoine

Paul Smith, L’ancienne manufacture d’allumettes d’Aubervilliers

Présentation des ateliers du département des restaurateurs

Emmanuel Starcky, La fondation Carnot : un tremplin pour la recherche

Mélodie Bonnat, Un parcours himalayen pour la préservation des peintures murales : enjeux techniques et éthiques d’une restauration

Nelly Rieuf, Un musée modèle pour Ladakh

Marie Peillet, Les collections métalliques du monastère de Matho : présentation et perspectives

Céline Chrétien, Les objets composites à base de terre crue du monastère de Matho : restauration d’un matériau inconnu

Travaux des anciens élèves de l’Inp

Les conservateurs du patrimoine

Vincent Simonet, Les tableaux de Jacques de Létin à Saint-Rémy de Troyes

François Séguin, Georges Becker, un élève de Gérôme au service des tsars

Jeanne Mallet et Matthieu Pène, La Historic New Orleans Collection : une fondation pour la protection du patrimoine néo-orléanais

Les restaurateurs du patrimoine

Anaïs Braja, Fenêtre ouverte sur le passé. Etude et restauration de trois vitres gallo-romaines

Adrien Gaillard et Juliette Rollier, Sainte-Foy de Conques. Etude préalable et numérisation 3D de la façade

Emilie Faust, "Secteur d’Argenteuil". Nettoyage d’une peinture vinylique sur panneau dur

Liste des travaux scientifiques des élèves conservateurs, promotion Louise Michel

Liste des travaux conduisant au diplôme de restaurateur du patrimoine (grade master), 2015

Abstracts

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.