Patrimoine en question(s) n° 5 : patrimoine/environnement, les frères ennemis ?


Notre dernière émission de « Patrimoine en question(s) » date de plus de trois ans.
Si nous pouvons relancer cette émission, une prochaine étant prévue en janvier, c’est grâce à notre première campagne de souscription. Vous avez ici un premier résultat tangible de cette opération qui, si elle se termine à la fin du mois de décembre (vous pouvez y participer et obtenir ainsi une réduction d’impôts pour 2016), sera en réalité pérenne, La Tribune de l’Art ayant désormais le droit de recevoir des dons déductibles.

Isolation par l’extérieur, éoliennes... Dans de nombreux cas, la protection de l’environnement semble s’opposer à celle du patrimoine. Pourtant, il nous semble que ces deux combats sont les mêmes, ceux de la vie sur une planète qui soit habitable et respectueuse des richesses naturelles et historiques.
Nous avons donc voulu réunir autour de la table à la fois des personnes travaillant dans l’environnement et dans l’écologie, et un responsable d’association de protection du patrimoine. Nous n’avons pas demandé d’interlocuteur au ministère de la Culture car celui-ci est hélas totalement absent du débat. En revanche, nous souhaitions inviter un représentant du ministère de l’Environnement. Pendant un mois, nous avons fait le siège du service de presse et du cabinet de la ministre, par téléphone et par mail. Nous n’avons pas eu de réponse, même pas négative. Nous l’avons donc remplacé par une plante verte...

En dépit de cette absence, ce débat que nous pouvions imaginer musclé s’est en réalité révélé extrêmement constructif. Il prouve qu’il est possible de s’entendre à condition de s’écouter. Un constat plutôt optimiste, d’autant que l’émission révèle l’existence tout nouvelle (ce que nous ignorions) de matériaux imitant à la perfection les tuiles et les ardoises anciennes, qui sont également des capteurs solaires. Ils peuvent ainsi couvrir les monuments historiques tout en les rendant autonomes en électricité. L’avenir n’est peut-être pas si sombre !

Nous recevions donc pour cette émission enregistrée le mercredi 14 décembre :

- Yves Contassot, Europe Écologie Les Verts, conseiller municipal de Paris et membre de la Commission du Vieux Paris.
- Jean-Philippe Palasi, expert des questions d’environnement, qui a travaillé pour plusieurs grandes ONGs internationales, notamment sur la question du changement climatique ; il prendra en janvier la direction de l’ONG Blue Ventures à Madagascar.
- Julien Lacaze, vice-président de Sites et Monuments (ancienne SPPEF).


Patrimoine en question(s) : Patrimoine... par latribunedelart

Si vous le souhaitez, vous pouvez également écouter et télécharger l’émission en podcast MP3, à partir de cette page.


Didier Rykner, mercredi 21 décembre 2016





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Emissions : La Semaine de l’Art n° 46 - 11/12/16 - Invité : Pierre-Yves Kairis

Article suivant dans Emissions : La Semaine de l’Art n° 47 - 19/4/17 - Invité : François de Mazières