Contenu abonnés

Pas de malaise

Le 5 janvier dernier, Libération a publié un article d’Elisabeth Lebovici intitulé Malaise au musée des Beaux-Arts de Nantes. Elle y dénonçait le non-renouvellement par la mairie de cette ville du mandat de trois ans donné au directeur du musée, Corinne Diserens, et appelait à protester en signant une pétition « internationale ».

L’intervention des mairies dans la gestion des musées est rarement heureuse et nous sommes les premiers, sur La Tribune de l’Art, à contester ces pratiques. Mais, pour une fois, il n’y a rien ici de scandaleux, bien au contraire. Le rôle d’un directeur de musée est, avant tout, de mettre en valeur ses collections permanentes. Le musée de Nantes conserve un des plus beaux ensembles d’art ancien et du XIXe siècle de France. Donner la priorité à l’art contemporain…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.