Parution de « La recherche au Musée du Louvre 2011 » Contenu abonnés


30/12/12 - Musée - Paris, Musée du Louvre - Nous avions, il y a un peu plus d’un an, salué l’édition par le Musée du Louvre d’un gros volume consacré à son activité scientifique. Nous regrettions que celui-ci ne soit pas mis en vente alors que les informations qu’il contenait (et la qualité de son édition) lui aurait sans doute assuré un vrai succès. Mais nous avions appris ensuite que celui-ci serait disponible sur internet.

Première bonne nouvelle : cette mise en ligne a été effective même si elle s’est faite de manière fort discrète. Vous pourrez donc télécharger ici, en plusieurs fichiers PDF, l’intégralité de cette revue (les liens se trouvent à droite de la page).

Seconde bonne nouvelle : l’édition de l’année 2011, qui recense tous les événements survenus ou mis en place l’année dernière, vient de paraître en format papier, toujours pas en vente mais qui sera sans aucun doute bientôt mise à la disposition de tous sur internet.

Parmi les nombreuses informations que contient cette revue (dont certaines, bien sûr, ont déjà fait l’objet d’articles sur ce site), nous signalerons notamment, bien loin de l’exhaustivité :

- Le lancement concret (car le travail de recensement existait déjà depuis plusieurs années) d’une base de données des peintures françaises du XVIe siècle. Celle-ci, dirigée par Cécile Scailliérez, sera constituée sur un principe proche du RETIF, la base des peintures italiennes dans les collections françaises1. En revanche, elle a vocation, à terme, à recenser l’ensemble des peintures françaises du XVIe siècle, que celles-ci soient conservées en France ou à l’étranger, afin d’établir un corpus le plus complet possible. Les peintures néerlandaises du XVIe siècle ayant fait l’objet d’une attribution à l’école française seront également prises en compte pour alimenter un éventuel projet comparable sur les peintures néerlandaises du XVIe siècle appartenant aux collections françaises.
Signalons ici que le Louvre a entamé il y a plus de deux ans un…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Parution du n° 2 des Cahiers du Musée des Beaux-Arts de Caen

Article suivant dans Brèves : Vignon, Sarazin et Corneille : trois tableaux du XVIIe siècle acquis par le CMN