Parodies littéraires Contenu abonnés


Auteur : Cham

jpg-cham-jpgExcellente idée que cette réédition, dans un format pratique et agréable à consulter, de plusieurs parodies de Cham parues dans le Magasin Philipon, sous la Monarchie de Juillet.
On connaît Cham le dessinateur. On connaît moins l’écrivain, qui s’amusa à parodier plusieurs auteurs célèbres. Hugo, Sand, Sue, Dumas, nombre de contemporains furent ses victimes. Sous la plume facétieuse de Cham, Chactas « né de parents sauvages mais honnêtes » n’est aimé d’Atala que pour « fournir à M. de Chateaubriand l’occasion de faire un chef d’œuvre » ! A travers cet humour, rempli de calembours et de jeux de mots, pas toujours d’une extrême finesse (« il aurait fallu que ces mousquetaires fussent bien gris pour ne pas rougir du rôle qu’on leur faisait jouer », Le Chevalier de Mal-Mental), Cham fait œuvre…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Publications : La peinture italienne au Musée des Augustins

Article suivant dans Publications : Benozzo Gozzoli