C’est n’est pas seulement à un gisement de 1130 tableaux que nous donne accès le Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre. Loin de n’être qu’une liste (comme c’est encore souvent le cas du catalogue de bien des institutions), (...)
Les collections particulières exposées au Louvre doivent être exemplaires. Non qu'il faille absolument qu'elles soient constituées uniquement de grands noms. L'essentiel est qu'il s'agisse toujours d'œuvre de ce que l'on peut trouver de mieux . Il (...)
De manière un peu ironique, nous nous interrogions sur le retour de dépôt d’un tableau de Jean-Baptiste Oudry conservé au ministère des Affaires Etrangères en suggérant qu’il s’agissait d’une réaction à notre article sur « le musée caché de la République (...)
C’est à New York chez Sotheby’s, vendredi 29 janvier, que le département des sculptures a pu se faire adjuger Phryné sortant du bain de Joseph Chinard, pour la somme de $482,500 (avec les frais), lors de la vente de la collection de sculptures (...)
Grâce au département des peintures qui s’en est porté acquéreur, le département des Antiquités Orientales du Louvre pourra exposer, dans la salle de Khorsabad, un important tableau de Félix Thomas représentant les taureaux ailés encre enfouis sur le site (...)
Comme nous l'avions annoncé dès le 29 mai 2009, le Reniement de saint Pierre des frères Le Nain est entré officiellement au Louvre (le communiqué du ministère de la Culture, qui confirme le nom du mécène, Axa, a été diffusé (...)
Après avoir été exposé pendant un mois à Milan, le Saint Jean-Baptiste de Léonard de Vinci du Louvre est présenté, du 1er au 31 janvier 2010, au Palazzo Venezia de Rome, inséré dans l’exposition Il Potere e la Grazia. I Santi Patroni d’Europa, une nouvelle (...)
Est-il légitime d’exposer des collections privées au Louvre ? La réponse est certainement oui lorsque celles-ci sont d’une qualité digne de ce musée. C’était le cas de celle de Louis-Antoine Prat ou encore de celle des Motais de Narbonne qui sera montrée (...)
Le nombre d'expositions en cours est si important qu'il nous est impossible de consacrer un article de fonds à toutes celles que nous avons vues. Certaines se terminant bientôt, il serait dommage de ne pas en parler du tout. Nous ferons donc ici (...)
Après le Saint Jean-Baptiste exposé seul dans une exposition scientifique au Palazzo Reale c'est au tour de la Belle Ferronière du même Léonard et à la Belle Jardinière de Raphaël d'être attendues à Milan, le dernier endroit où il faut se montrer pour les (...)
Vendredi 3 décembre, la première pierre du Louvre-Lens sera posée par le ministre de la Culture. Nous n'avons pas parlé de ce projet depuis novembre 2008 (voir article). Hélas, même lentement, il avance. Rappelons sans plus les développer, et pour (...)
Société italienne, ENI est l'une des plus grosses compagnies pétrolières du monde. Son chiffre d'affaire en 2008 s'est élevé à 108 milliards d'euros pour un bénéfice de 8,8 milliards. ENI a donc de l'argent, beaucoup d'argent, qu'elle utilise à (...)
Nous avons déjà évoqué plusieurs fois le projet du musée Fabre d’acheter le fragment de tableau de Nicolas Poussin dont il possédait déjà la partie droite, Vénus et Adonis. Les deux morceaux avaient été réunis lors de l’exposition Poussin and Nature (voir (...)
Le développement du mécénat d'entreprise doit, assurément, être encouragé. Celui-ci constitue désormais une source importante de financement pour organiser des expositions, enrichir les collections des musées ou restaurer les monuments historiques. Il (...)
Dans la liste des œuvres acquises par l’agence France-Muséums pour le compte d’Abou Dhabi, nous citions celles ne relevant pas du champ couvert par La Tribune de l’Art. Or, y figure une fibule en or provenant du trésor de Damagnano, trouvée à San (...)
Le tombeau de Charles V et de Jeanne de Bourbon à Saint-Denis fut détruit en 1793 et sa disposition n’est plus connue aujourd’hui que par l’aquarelle de Gaignières (BnF). Il se présentait sous la forme de deux gisants, celui du roi et de la reine, (...)
Nous avons déjà parlé plusieurs fois du Reniement de saint Pierre des Le Nain et de son acquisition en cours par le Louvre. Nous n'avions jusqu'ici qu'une mauvaise photographie en noir et blanc qui remontait à l'époque de sa redécouverte dans une (...)
Le ministère des Affaires Etrangères, par la voix de son porte-parole Frédéric Desagneaux, a cru bon d’envoyer à Libération, qui avait relayé notre article Le musée caché de la République, un « droit de réponse ». Il affirme par ailleurs qu’il enverra (...)
Autant les dossiers du type « tableau du mois » mettant en valeur une œuvre de la collection permanente ont un réel intérêt (il s’agit souvent d’informations nouvelles, d’une identification ou une acquisition), autant les initiatives qui visent à exposer (...)
Lorsque Ludovico Ariosto, dit l’Arioste, fait paraître son Orlando furioso (Roland furieux) à Ferrare en 1516, il ne se doute probablement pas du retentissement que connaîtra son œuvre en Europe jusqu’au XIXe (...)
Dans le cadre des expositions annuelles du fonds Rothschild, le musée du Louvre présente l’exceptionnelle série de gravures en taille-douce dite des Batailles de l’Empereur de Chine.
Le Goya de la collection Bergé Saint-Laurent, le Portrait de Don Luis Maria de Cistué, a défrayé la chronique et alimenté beaucoup de commentaires divers ; certaines rumeurs suggéraient même que l’œuvre était secondaire, en mauvais état et acceptée à (...)
Il y a quelques semaines, Arte souhaitait m'interviewer dans le cadre du programme Metropolis, consacré à la culture à Abou Dhabi et notamment à l'antenne du Louvre. Ils avaient, selon leurs propres termes, « du mal à trouver quelqu'un s'opposant au (...)
Nous y faisions allusion dans notre brève du 19/2/09, en parlant des tractations autour des œuvres de la collection Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé. Le monde des musées parlait beaucoup en coulisse, ces dernières semaines, des interventions de ce (...)
Le High Museum va-t-il demander un remboursement au Louvre ? C’est la question que l’on peut se poser après avoir constaté que dans la rétrospective Picasso et les Maîtres qui s’est terminée hier soir, l’Infante du Louvre, attribuée avec tant d’éclat à (...)
Le Journal Officiel a publié aujourd’hui l’appel au mécénat des entreprises pour l’acquisition par le Louvre du Portrait du Comte Molé de Jean-Auguste-Dominique Ingres. Ce tableau avait été classé trésor national en mai (...)
La conférence de presse donnée au ministère de la Culture jeudi dernier n'a fait que confirmer ce qui avait été révélé à plusieurs reprises depuis que la mission de récolement de Jean-Pierre Bady a été mise en place. Si un nombre relativement important (...)
Comme l'exposition, par nature éphémère, le catalogue qui accompagne cette rétrospective dédiée aux bronzes français du XVIe au XVIIIe siècle mérite tous les éloges. Il est le résultat d'une enquête de plusieurs années qui a permis d'étudier en détail de (...)
Lors d’un récent déplacement de La Vierge avec l’Enfant Jésus et sainte Anne pour un examen au C2RMF, Sylvain Laveissière, conservateur général au département des peintures du Louvre, a remarqué la présence de dessins au revers du panneau. Il s’avère en (...)
Parmi les nombreuses expositions parisiennes de cette rentrée, plusieurs sont consacrées aux dessins, catégorie dans laquelle sont généralement inclus les pastels. On commencera donc cette revue par l'exposition très réussie d'Orsay, qui présente une (...)
Le Musée du Louvre vient de mettre en ligne aujourd'hui la base D'Outre-Manche qui propose de découvrir l'art britannique conservé en France, dans tous les domaines, à l'exception cependant des gravures et des (...)
Après le Louvre-Abou Dhabi (voir l'article), c'était au tour du Louvre-Lens d'organiser une rencontre autour de son projet. Les deux événements étaient cependant bien différents, puisque cette seconde journée (qui se limitait en réalité à une (...)
Le 29 octobre 2008, une journée de présentation du projet du Louvre-Abou Dhabi était organisée à l’auditorium du Louvre. Signalons tout de suite que, contrairement à l’ostracisme envers les opposants qui avait prévalu au début du projet, l’Agence (...)
En 2006, le cinq-centième anniversaire de la mort d’Andrea Mantegna avait donné lieu à différentes manifestations en Italie du Nord, notamment sur les lieux même où l’artiste avait donné la pleine mesure de son talent durant toute la seconde moitié du (...)
Nous avions signalé, l’an dernier, l’acquisition par le Louvre d’un tableau de Benjamin West. Celui-ci nécessitait une restauration et nous ne connaissions le tableau que sur photo. L’œuvre vient d’être accrochée dans la Salle des Sept Cheminées et il (...)
À l’occasion de la conférence de presse annonçant la dispersion aux enchères de la collection d’Yves Saint-Laurent et de Pierre Bergé, ce dernier a mentionné la donation au Louvre du Portrait de Don Luis Maria de Cistué par Goya. La vente qu’on qualifie (...)
La salle d'actualité du département des Arts Graphiques propose, à partir d'aujourd'hui, une exposition consacrée aux portraits miniatures au XVIe et au début du XVIIe siècle. L’occasion en est le don, il y a quelques mois, par les Amis du Louvre, d’un (...)
Alors que tous les yeux étaient tournés vers Abou Dhabi ou Vérone, on pouvait légitimement penser que l'opération du Louvre-Atlanta était derrière nous. L'exposition la plus contestable
Le département des Arts Graphiques du Louvre organise régulièrement de très intéressantes petites expositions dans la salle d'actualité au premier étage de l'aile de Flore.
Le Musée de Versailles a préempté aujourd'hui à Orléans un tableau de Pierre Mignard représentant Philippe d'Orléans, frère de Louis XIV, à la bataille de Cassel
Marie d'Orléans, fille de roi, a un statut ambigu dans l'histoire de l'art. Certains n'ont vu dans son activité de sculpteur qu'un caprice de petite fille riche. Morte à vingt-cinq ans, son œuvre forcément réduit eut vite fait d'être oublié et (...)
A Québec, le Louvre organise une exposition diplomatique, imposée par le pouvoir politique, intitulée Le Louvre. Les Arts et la Vie. Nous avions déjà parlé de cette exposition pour la regretter. Cette manifestation, dont le catalogue témoigne de son (...)
La nouvelle vient de tomber en provenance du Studio Esseci, l'agence de presse en charge de la communication de Linea d'Ombre : l'exposition des chefs-d'œuvre du Louvre à Vérone, dont nous avions été les premiers en France à révéler le projet (et à (...)
Les nouvelles attributions d'œuvres jusqu'ici anonymes constituent, au même titre que les acquisitions, des enrichissements. C'est ce que démontre amplement le tableau du mois présenté au Louvre jusqu'au 2 juin (...)
Fort heureusement, le développement des bases de données sur Internet ne nuit pas à la publication de catalogues de musées, toujours plus nombreux. Nous chroniquons ici plusieurs de ces ouvrages récemment parus, traitant de collections de musées (...)
La Galerie Canesso avait présenté à Paris il y a quatre ans un important ensemble de toiles du génois Luca Cambiaso, montrant que cet artiste, davantage apprécié de nos jours comme dessinateur, était également un grand peintre. (...)
Nous avions publié sur ce site un article de Daniel Alcouffe consacré à la vente catastrophique, en 1887, des bijoux de la couronne. Celui-ci écrivait son regret que le Nœud de ceinture aux deux glands offert par Napoléon III à l'Impératrice Eugénie à (...)
Le Louvre doit-il acquérir des œuvres secondaires de grands maîtres absents jusqu'ici de ses collections ? La question vaut d'être posée même si l'on se gardera d'y répondre tant il n'y a pas de solutions évidentes à ce (...)
Le département des Arts Graphiques vient d'acquérir, auprès de la galerie Artesepia à Paris, deux dessins de Charles Eisen représentant Saint Eloi. Bien que cet artiste soit surtout connu comme dessinateur, il fut également un peintre dont les (...)
Dans notre article consacré aux ventes aux enchères (voir brève du 6/4/08), nous avions parlé, sans le reproduire, d'un dessin préparatoire au décor de la galerie de Troie au château d'Oiron.