Paris, Musée du Louvre

Articles

  • Trois nouveaux tableaux danois entrent au Louvre

    Malheureusement situées en cul-de-sac, les salles 858 à 864 du département des Peintures ont trop souvent été victimes de fermetures intempestives, privant les visiteurs de la joie d’admirer leurs…

    Contenu abonnés
  • Le Louvre préempte un dessin de Degas

    Degas était-il un peintre impressionniste ? Une exposition au musée de Giverny avait posé la question en 2015 (voir l’article). Car non seulement il ne peignait pas en plein air, mais il se forma…

    Contenu abonnés
  • Un cuivre de Lubin Baugin préempté par le Louvre

    Nous avions pu voir le tableau chez l’expert Éric Turquin, où il avait été présenté avant d’être vendu à Toulouse jeudi dernier par la SVV Fournié & Cortès. L’œuvre était inédite, et selon le…

    Contenu abonnés
  • Un buste de Dumas par Fauginet offert par les Amis du Louvre

    La première vente Talabardon & Gautier, chez Ader, à l’hôtel Drouot, s’est bien déroulée cette après-midi, avec très peu d’invendus et beaucoup de préemptions de musées. Nous en parlerons dans les…

    Contenu abonnés
  • Albâtre

    C’est une manifestation en tous points parfaite qui s’achève malheureusement à la fin du mois et que nous avons seulement découverte tardivement, en marge d’une visite de la BRAFA bruxelloise : nous ne…

    Contenu abonnés
  • Le Silence finalement acquis par le Louvre

    Il y a, cela fait plaisir de le souligner, des signes réguliers d’un vrai changement à la tête du Louvre. Même si La Tribune de l’Art n’est pas ou ne sera pas forcément d’accord avec toutes les…

    Contenu abonnés
  • Dessins bolonais du XVIe siècle du Musée du Louvre

    Le Musée du Louvre poursuit depuis des décennies une entreprise majeure : l’inventaire de ses dessins, régulièrement scandé par la publication de nouveaux volumes. C’est un nouveau tome consacré aux…

    Contenu abonnés
  • Deux enchères millionnaires pour le Louvre

    En deux jours, le Louvre a acquis deux œuvres pour des montants très élevés, dépassant à chaque fois les deux millions d’euros. La seconde était très attendue, voire espérée, la première nettement moins.…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique