Ouvrages reçus en août 2011 Contenu abonnés


Chaque mois, nous listons tous les livres reçus par La Tribune de l’Art. Certains ont déjà été chroniqués, d’autres le seront. Certains en revanche, par manque de temps ou tout simplement parce qu’ils sortent du champ chronologique du site, ne pourront pas bénéficier d’un article. Cela permettra néanmoins de les citer et de faire connaître leur parution. Nous ne les avons pas lus et ne pouvons donc en donner qu’un bref descriptif, parfois basé sur la quatrième de couverture ou sur le sommaire, ainsi éventuellement qu’une critique de la forme.

Architecture :


Collectif, Escaliers parisiens sous l’Ancien Régime. L’Apogée de la serrurerie, Somogy éditions d’art, 2011, 280 p., 39 €. ISBN : 9782757203323.

Ce livre présente de belles illustrations, des détails et des gravures. Il comporte un glossaire ainsi qu’une typologie des balustres et un inventaire des rampes d’escalier dans les demeures parisiennes. Sur sa quatrième de couverture on peut lire :« Aux XVIIe et XVIIIe siècles, l’escalier est un élément d’apparat dans les plus belles demeures et hôtels parisiens. Il est au cœur des recherches des architectes et maîtres d’œuvre qui inventent l’escalier suspendu. Ces recherches croisent alors celles des artisans : la rampe de serrurerie est née. De cette époque fastueuse subsistent de nombreuses traces : près de mille deux cents…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Publications : Correspondance d’Horace Vernet, directeur de l’Académie de France à Rome

Article suivant dans Publications : L’Échange. Les dessous d’une négociation artistique entre la France et l’Espagne, 1940-1941