Orléans, Musée des Beaux-Arts

Articles

  • Huit acquisitions d’Orléans chez Artcurial

    La vente d’une partie de la collection Brooks Beaulieu orchestrée par Artcurial le 10 novembre dernier démontra une nouvelle fois le grand dynamisme du Musée des Beaux-Arts d’Orléans. Sans surprise,…

    Contenu abonnés
  • Le Trait et l’Ombre : dessins français d’Orléans

    Debout dans un paysage, une jeune fille revêtue d’une robe « à la française » pose au milieu d’herbes sauvages jaillissant du sol d’un trait nerveux, crépitant à la manière d’un feu d’artifice. Cette…

    Contenu abonnés
  • Un Noël Hallé pour Orléans

    Le Musée des Beaux-Arts d’Orléans, toujours très actif sur le plan des acquisitions - à tel point que nous en avons manqué certaines et que nous essaierons de rattraper notre retard - a acheté le 9…

    Contenu abonnés
  • Le musée d’Orléans préempte un portrait par Perronneau

    Le Musée des Beaux-Arts d’Orléans n’a pas vocation à acheter toutes les œuvres de Perronneau qui passent sur le marché ; néanmoins, il ne pouvait pas laisser échapper ce portrait de Madame Miron : non…

    Contenu abonnés
  • Un grand retable de Palma Giovane offert à Orléans

    Palma Giovane est un peintre prolixe, digne héritier des grands vénitiens du XVIe siècle, son oncle Palma Vecchio, mais aussi Titien, Véronèse et Tintoret. C’est d’ailleurs de ce dernier dont il se…

    Contenu abonnés
  • Réouverture des salles XIXe du Musée des Beaux-Arts d’Orléans

    Après le dernier étage consacré aux périodes allant jusqu’au XVIIe siècle (voir l’article), après les grands formats XVIIe et XVIIIe et les salles dédiées au XVIIIe qui se terminaient sur l’époque…

    Contenu abonnés
  • Ingres avant Ingres

    Ingres avant Ingres, c’est déjà Ingres, bien sûr, mais c’est aussi Joseph Ingres, son père, également artiste peintre, mais d’une bien moins grande envergure. L’exposition que le Musée d’Orléans dédie à…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique