Nouvelles publications de L’Echelle de Jacob Contenu abonnés


jpg-couverture_salons-2-jpg Nous avons à maintes reprises parlé sur La Tribune de l’Art des publications de L’Echelle de Jacob, petite maison d’édition fondée et dirigée par Pierre Sanchez. On ne répétera cependant jamais trop l’admiration qu’on peut éprouver pour une telle entreprise et la reconnaissance que les historiens de l’art devraient avoir pour elle.
Avec des moyens très réduits, il a édité depuis quelques années un nombre considérable d’ouvrages indispensables dont on citera, par exemple, le Dictionnaire des artistes exposant dans les Salons des 17e et 18e siècles, le répertoire des Estampes de l’Artiste ou, bien sûr, la réédition intégrale, toujours en cours, des catalogues de Salons.

Le premier ouvrage dont nous parlerons ici n’est autre que le XIIIe tome de cette série rendant disponible facilement les livrets publiés à l’occasion des Salons au XIXe siècle. Ce volume est consacré à ceux de 1881, 1882 et 1883. Cette dernière année, deux Salons eurent lieu. Le premier, ouvert en mai, était celui, classique, dont l’organisation venait d’être confiée à la récemment créée Société des Artistes Français. Le second, qui ne connut qu’une seule édition, était prévu pour être triennal et organisé directement par le Ministère de l’Instruction Publique et des Beaux-Arts. L’histoire de cette Exposition nationale de 1883, qui ouvrit le 15 septembre 1883 au Palais des Champs Elysées est détaillée par Dominique Lobstein qui préface cet ouvrage comme il l’avait fait pour les autres.

Autre outil fondamental : la publication en trois tomes des Salons Lyonnais organisés depuis 1786 jusqu’à 1918. La forme choisie est ici celle d’un dictionnaire des artistes exposants élaboré par Dominique Dumas, bibliothécaire du Palais Saint-Pierre aidée par Gérard Bruyère.
Jacques Foucart, dans sa préface, souligne l’intérêt qu’il y a à publier, au temps d’Internet, de telles listes : elles permettent d’appréhender, en un coup d’œil, toutes les données « là justement où l’informatique ne permettra qu’une lecture…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Publications : Paris d’église en église

Article suivant dans Publications : Deux siècles précurseurs et Mélanges en l’honneur de Bruno Foucart