Nouvelle épreuve de force entre le Getty Museum et les musées anglais Contenu abonnés


JPEG - 149 ko

8/9/04 – Patrimoine – Royaume-Uni – L’Art Fund britannique (voir brève du 29/8/04) vient de lancer une campagne afin d’acheter, pour le Fitzwilliam Museum de Cambridge, le Psautier Macclesfield acquis le 22 juin 2004 à Sotheby’s Londres par le Getty Museum et temporairement interdit de sortie par le Ministre des Arts anglais, Estelle Morris.

Ce manuscrit illuminé du XIVe siècle était, jusqu’à cette vente, totalement inconnu. Son nom est dû à l’Earl of Macclesfield dans la bibliothèque duquel il était conservé à Shirburn Castle dans l’Oxfordshire
Le psautier a été réalisé dans le Suffolk dans les années 1320. De petite dimension (17 x 10,8 cm), il contient 252 feuilles, 46 initiales historiées et 14 enluminures, principalement des scènes de la vie du Roi David et des…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Un "téléthon" pour le patrimoine italien

Article suivant dans Brèves : Un triptyque d’Adrian Isenbrant entre au Musée de Cluny