Nouveautés

  • Revue de l’Art n°209/2020-3

    Éditorial Barthélémy Jobert, Le National Trust : confiance ou défiance ? Notes et documents Anna Rosa Calderoni Masetti, De la Paix de l’Enfant Jésus de Valence au Reliquaire de Montalto :…

    Contenu abonnés
  • Menaces sur l’ancien hôpital La Rochefoucauld

    Situé entre l’avenue du Général Leclerc et l’avenue René Coty, l’ancien hôpital La Rochefoucauld est un monument à la fois très connu (il est visible d’un côté comme de l’autre, au milieu d’un grand…

  • Un tableau de Passerotti retrouvé et acheté par les Offices

    Les poux eurent la peau du poète : Homère qui se trouvait sur l’île d’Ios, demanda à de jeunes pécheurs s’ils étaient satisfaits de ce qu’ils rapportaient dans leurs filets. Ils s’amusèrent à lui faire…

    Contenu abonnés
  • L’Entraînement de l’Amour acheté par Stockholm

    Donné en plein à Jacques Stella, un tableau passant en vente chez Ader le 29 janvier dernier a été acquis par le Nationalmuseum de Stockholm pour 38 400 € (avec les frais). 

L’œuvre représente…

    Contenu abonnés
  • Deux nouveaux tableaux du XIXe siècle pour le Musée Fabre

    Cela faisait presque un mois que le Musée Fabre n’avait pas acheté de nouveau tableau : la situation devenait inquiétante. C’est donc sur le portrait de la comtesse Victoire de Clermont-Tonnerre (que…

    Contenu abonnés
  • Disparition de Claudie Ressort

    Claudie Ressort est décédée à Paris, le 9 février dernier, à l’âge de 87 ans. Sa carrière professionnelle, totalement consacrée au musée du Louvre, a été caractérisée par une passion pour la peinture…

  • Un portrait de Mary Cassatt pour Princeton

    Heureux d’annoncer l’acquisition d’une œuvre réalisée par une femme, Mary Cassatt, présentée, qui plus est, comme une féministe, le musée de Princeton précise que ce portrait exprime la croyance de…

    Contenu abonnés
  • Louvre : beaucoup de buis pour rien

    Les visiteurs du site internet de l’Hôtel Drouot ont eu la surprise, quelques jours avant le mercredi 10 février, de découvrir que le Louvre vendait en quatorze lots le buis en provenance du Jardin…

  • Un tableau de Ferdinand Bol pour la Maison de Rembrandt

    Afin de soutenir les musées fragilisés par la crise sanitaire, certains mécènes préfèrent participer à l’enrichissement de leurs collections. C’est le cas de Willem Jan et Karin Hoogsteder qui ont donné…

    Contenu abonnés
  • Julien Adolphe Duvocelle (1873 – 1961)

    En vue de la préparation d’une exposition sur le peintre Julien Adolphe Duvocelle, nous invitons toute personne possédant des œuvres ou de la documentation sur l’artiste à nous contacter à l’adresse…

  • La DRAC Île-de-France écrit à La Tribune de l’Art

    La direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, plutôt que de faire son métier qui est de protéger le patrimoine de la région, semble avoir du temps à perdre dans les mails et les…

  • 260 bronzes détériorés à cause des travaux du Louvre

    Les travaux de la salle des Bronzes grecs n’ont pas seulement eu comme résultat de dénaturer ce lieu et la muséographie des années 30 ni de rendre furieux, à juste titre, les héritiers de Cy Twombly.…

  • Trois nominations au ministère de la Culture

    Le ministère de la Culture vient d’annoncer aujourd’hui trois nominations. Marie-Christine Labourdette à la présidence de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine : nous l’avions déjà écrit il y a…

    Contenu abonnés
  • Quelques précisions sur la salle des bronzes grecs du Louvre

    Que Le Monde ait enfin publié un article sur l’un des nombreux dysfonctionnements du Louvre, quand la presse est généralement tellement complaisante pour ce musée malgré ses dérives incessantes, est…

  • Un Gérard pour Varsovie

    Le Musée national de Varsovie vient d’acheter à Paris, auprès de la galerie Éric Coatalem, un beau portrait de femme, celui de la comtesse Katarzyna Joanna, Gabrielle Starzenska (1782-1862) par…

    Contenu abonnés
  • Aidez le Musée de la Toile de Jouy à acheter un dessin de Boilly

    Les indiennes furent interdites en France en 1686. Ces toiles de coton orientales, peintes ou imprimées, séduisaient toute l’Europe par leurs couleurs et leur légèreté, au point qu’on chercha à les…

    Contenu abonnés
  • Le Musée Delacroix achète une aquarelle d’Eugène Lami

    Sa silhouette émerge au milieu de l’assistance, comme dans une préfiguration de l’Hommage à Delacroix peint par Henri Fantin-Latour en 1864 mais le grand artiste au visage si reconnaissable est bien…

    Contenu abonnés
  • Louvre : un Tiepolo cher, médiocre et en mauvais état

    Lorsque nous avons appris l’acquisition par le Louvre, avec l’aide de la Société des amis, d’un plafond de Tiepolo, la photo dont nous disposions nous avait alertés. L’œuvre semblait en…

  • Réouverture des musées : une question quasi-philosophique

    Faut-il prôner la désobéissance civile en ouvrant les musées contre l’avis du gouvernement ? La question peut se discuter même si La Tribune de l’Art se refusera toujours à appeler au non respect de la…

  • Just Becquet de retour au musée de Besançon

    Il y a deux ans, le MBAA de Besançon rouvrait ses portes après plusieurs années d’importants travaux : nous signalions alors la pertinente acquisition du splendide Saint Férréol du sculpteur bisontin…

    Contenu abonnés
  • Un tableau de Roderic O’Conor acquis par Orsay

    Les bigoudènes et autres coiffes en dentelle ponctuent de taches blanches et peuplent de silhouettes insolites les tableaux de Gauguin, d’Émile Bernard ou de Maurice Denis. On les trouve aussi dans…

    Contenu abonnés
  • Quelques nouvelles du service de toilette de la duchesse de Modène

    Il y a un peu plus d’un an, l’apparition sur le marché parisien d’une série de pièces du service de toilette en vermeil de Charlotte-Aglaé d’Orléans, duchesse de Modène (1700-1761), faisait naître à la…

    Contenu abonnés
  • La National Gallery de Washington acquiert une œuvre d’Aurelio Lomi

    C’est un camaïeu d’ocres, grouillant de personnages qui forment deux cercles tournoyants, l’un sur la terre, l’autre au ciel, séparés par le bleu de l’éther. Cette grande étude d’Aurelio Lomi, travaillée…

    Contenu abonnés
  • Six dossiers patrimoniaux que nous allons suivre de près

    Comme nous le disons souvent, nous recevons tellement d’alertes patrimoniales que nous ne savons pas bien comment tout traiter, et qu’il nous est nécessaire de choisir certains combats quitte à en…

  • Une instance de classement pour la Maison Berweiller

    Nous sommes suffisamment critiques avec le ministère de la Culture (et ce n’est hélas pas fini) pour ne pas célébrer comme il se doit une action positive. Il y en a heureusement, et nous devons saluer…

    Contenu abonnés
  • Souvenir du Normandie : des panneaux de Jean Dunand mis en vente

    La beauté de l’effort physique s’apprécie parfois mieux lorsqu’on en caresse seulement l’idée, entre gens de bonne compagnie confortablement installés dans un fauteuil, un verre dans une main, un cigare…

    Contenu abonnés
  • Aie confiance... ♫♪♬

    « Je fais confiance à mes équipes ». Cette phrase que nous a dite Roselyne Bachelot lors de l’interview qu’elle nous a accordée début décembre, nous l’avons déjà rappelée à plusieurs reprises, pour lui…

  • L’Œil de Huysmans : Manet, Degas, Moreau...

    Nouvellement entré dans la Pléiade, Huysmans demeure mal connu du public, souvent réduit à son extraordinaire roman À Rebours et couramment confondu avec son anti-héros, le célébrissime Des Esseintes.…

    Contenu abonnés
  • Exposition Le Beau Siècle à Besançon

    Le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon organise à l’été 2022 une exposition consacrée à la vie artistique à Besançon de la conquête française à la Révolution intitulée Le Beau Siècle. Dans ce…

  • Un tableau de Jean-Baptiste de Champaigne préempté par Versailles

    Des Indiens se rendirent en ambassade à Rome auprès de l’empereur Auguste. La conquête de l’Égypte avait en effet permis d’étendre l’Empire jusqu’au Haut Nil, où les Romains entrèrent en contact avec le…

    Contenu abonnés
  • Une esquisse d’Auguste Galimard acquise par Cholet

    Auguste Galimard appartient à une importante famille de peintres du XIXe siècle français. Il est en effet le neveu des deux frères Henri-Joseph et Nicolas Auguste Hesse, et le cousin d’Alexandre…

    Contenu abonnés