Contenu abonnés

Nogent-sur-Seine rouvre son musée de sculpture

Paul Dubois et Alfred Boucher n’ont pas de chance : le musée qu’ils avaient contribué à créer, qui portait leurs noms et qui rendait hommage à leur générosité a changé de nom pour prendre celui de Camille Claudel. Paul Dubois et Alfred Boucher ont de la chance : grâce à Camille Claudel, l’un des rares artistes qui attire le grand public, la ville de Nogent-sur-Seine a ouvert un nouveau musée où ils semblent les grands gagnants d’une muséographie qui les met magnifiquement en valeur (ill. 1), aux côtés de leurs contemporains et amis, dès l’entrée dans le bâtiment, ou plutôt les deux bâtiments. À la maison de la famille Claudel s’ajoute en effet une aile moderne, qui s’allie plutôt bien avec son environnement. On ne regrette que le portail trop voyant et le mur de verre médiocre qui forment une cour entre les deux édifices (ill. 2).


1. Musée Camille Claudel à Nogent-sur-Seine
Architecte : Adelfo Scaranello
Photo : Marco Illuminati
Voir l´image dans sa page
2. Vue de la salle sur la statuaire publique
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page

Qu’on se comprenne bien : Camille Claudel est incontestablement un grand sculpteur. Si l’on excepte les quelques fontes récentes sans grand intérêt faisant partie des 43 œuvres acquises en 2010 de Reine-Marie Pâris, biographe de l’artiste, les originaux et fontes anciennes qu’expose le musée sont pour l’ensemble très importantes et belles. Mais il y a d’autres sculpteurs que Rodin et Claudel, et il est parfois bon de le rappeler. Nous ne nous attarderons donc pas ici sur cette dernière dont nous avons déjà parlé longuement à plusieurs reprises sur ce site, notamment à l’occasion des expositions de 2008 et de 2015, mais nous évoquerons tout le reste qui à lui seul vaut largement une visite à Nogent-sur-Seine, à une heure de Paris en train.


3. Paul Dubois (1829-1905)
Statue équestre de Jeanne d’Arc, 1889
Plâtre - 346 x 329 x 135 cm
Nogent-sur-Seine, Musée Camille…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.