Nicolas Régnier (vers 1588-1667)

Articles

  • Nicolas Régnier, l’homme libre

    En 2008, aux éditions Arthena, paraissait le catalogue raisonné de l’œuvre de Nicolas Régnier, caravagesque français actif à Rome, puis à Venise. Nous avions, sur La Tribune de l’Art, longuement rendu…

    Contenu abonnés
  • Les Bas-fonds du Baroque. La Rome du vice et de la misère

    Et puis il y a celui qui « de son pinceau en arriva à peindre truanderies et gueuseries […], nuées d’ivrognes et de scélérats, gitans […], souillons, vauriens, traîne-misère : l’un s’épouille et l’autre…

    Contenu abonnés
  • Corps et ombres. Caravage et le caravagisme européen

    A l’exception, il y a près de quarante ans déjà, de l’exposition organisée par Jean-Pierre Cuzin et Arnauld Brejon de Lavergnée1, qui ne portait d’ailleurs que sur les artistes français (ou, pour…

    Contenu abonnés
  • Etrange visage. Portraits et figures de la collection Magnin

    Frère et sœur, Maurice et Jeanne Magnin léguèrent à l’État en 1937 leur collection d’œuvres d’art et leur maison natale, le bel hôtel Lantin, à la condition que soit préservé son aspect de cabinet d’amateur…

    Contenu abonnés
  • Le premier salon Paris-Tableau a ouvert à Paris

    Le nouveau salon de la peinture ancienne, appelé Paris-Tableau, qui vient d’ouvrir ses portes dans le Palais de la Bourse, tient toutes ses promesses. Les visiteurs semblent impressionnés par la…

    Contenu abonnés
  • Nicolas Régnier

    Le prix du livre d’art du Syndicat National des Antiquaires vient d’être attribué au Nicolas Régnier d’Annick Lemoine. Il couronne une monographie remarquable, à la fois érudite et agréable à lire,…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique