Nicolas Régnier (vers 1588-1667)
Articles
-
Nicolas Régnier, l’homme libre
En 2008, aux éditions Arthena, paraissait le catalogue raisonné de l’œuvre de Nicolas Régnier, caravagesque français actif à Rome, puis à Venise. Nous avions, sur La Tribune de l’Art, longuement rendu…
Contenu abonnés -
Les Bas-fonds du Baroque. La Rome du vice et de la misère
Et puis il y a celui qui « de son pinceau en arriva à peindre truanderies et gueuseries […], nuées d’ivrognes et de scélérats, gitans […], souillons, vauriens, traîne-misère : l’un s’épouille et l’autre…
Contenu abonnés -
Corps et ombres. Caravage et le caravagisme européen
A l’exception, il y a près de quarante ans déjà, de l’exposition organisée par Jean-Pierre Cuzin et Arnauld Brejon de Lavergnée1, qui ne portait d’ailleurs que sur les artistes français (ou, pour…
Contenu abonnés -
Etrange visage. Portraits et figures de la collection Magnin
Frère et sœur, Maurice et Jeanne Magnin léguèrent à l’État en 1937 leur collection d’œuvres d’art et leur maison natale, le bel hôtel Lantin, à la condition que soit préservé son aspect de cabinet d’amateur…
Contenu abonnés -
Le Nationalmuseum de Stockholm s’enrichit d’un tableau de Nicolas Régnier
Le tableau de Nicolas Régnier, que vient d’acquérir le Nationalmuseum de Stockholm, représente une femme approchant du nez d’un jeune homme endormi ce qui ressemble à une mèche de tabac allumée, tandis…
Contenu abonnés -
Le premier salon Paris-Tableau a ouvert à Paris
Le nouveau salon de la peinture ancienne, appelé Paris-Tableau, qui vient d’ouvrir ses portes dans le Palais de la Bourse, tient toutes ses promesses. Les visiteurs semblent impressionnés par la…
Contenu abonnés -
Nicolas Régnier
Le prix du livre d’art du Syndicat National des Antiquaires vient d’être attribué au Nicolas Régnier d’Annick Lemoine. Il couronne une monographie remarquable, à la fois érudite et agréable à lire,…
Contenu abonnés -
Caravaggio y la pintura realista europea. De Herrera à Velásquez. El primer naturalismo en Sevilla
Entre la dernière décennie du XVIe siècle et la première du XVIIe, Caravage a révolutionné la peinture. Niant totalement les apports classiques de la Renaissance (place de l’homme dans un espace…
Contenu abonnés -
Poussin, Watteau, Chardin, David... Peintures françaises dans les collections allemandes XVIIe - XVIIIe siècles
En 1982, une exposition mémorable montrait au Grand Palais les plus beaux tableaux français du XVIIe siècle des collections américaines. Sur ce modèle, 23 ans plus tard, Pierre Rosenberg a imaginé de…
Contenu abonnés
Rubriques
Aucune rubrique