Musée de Valence : quatre tableaux du XVIIe siècle sont en cours de restauration Contenu abonnés


3/4/13 - Restauration - Valence, Musée des Beaux-Arts et d’archéologie - Faut-il qu’une peinture soit connue - ou son auteur reconnu - pour que l’on finance sa restauration ? Heureusement non ; ce serait oublier l’un des enjeux de la restauration, outre évidemment la préservation de l’œuvre : une meilleure connaissance de son histoire.


JPEG - 186.4 ko
1. Anonyme XVIIe siècle
La Pêche miraculeuse
(avant restauration)
Huile sur toile - 257 x 336 cm
Valence, Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie
Photo : Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie
JPEG - 190.1 ko
2. Anonyme, XVIIe siècle
Jésus et la Samaritaine
(avant restauration)
Huile sur toile - 257,5 x 338 cm
Valence, Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie
Photo : Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie

Ainsi ce sont des tableaux anonymes conservés au musée de Valence qui sont actuellement confiés aux soins de l’équipe Vicat-Blanc1, grâce au mécénat de la Fondation BNP-Paribas avec une contribution de 50 000 € sur les 200 000 nécessaires, le reste étant assuré par l’État, la ville et la région. On ne sait encore rien de leur provenance ni de l’artiste ou plus probablement de l’atelier qui les a peints. Ni le support ni la surface n’ont pour l’instant apporté d’indices mais leur style révèlera sans doute un peu de leur identité une fois leur lisibilité retrouvée. En attendant les spécialistes penchent du côté de l’Italie du sud, la région des Pouilles, la Calabre, ou peut-être Naples.
Il s’agit d’une série de peintures du XVIIe siècle sur les nourritures célestes et terrestres, thème qui traverse les Évangiles, de la pêche miraculeuse (ill. 1) à l’eau vive promise par Jésus à la Samaritaine (ill. 2), sans oublier la multiplication des pains (ill. 3) et le Christ servi par les anges après avoir jeûné dans le désert (ill. 4).


JPEG - 211.5 ko
3. Anonyme, XVIIe siècle
La Multiplication des pains
(avant restauration)
Huile sur toile - 257 x 336 cm
Valence, Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie
Photo : Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie
JPEG - 180.4 ko
4. Anonyme, XVIIe…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Jean-Luc Martinez président-directeur du Louvre

Article suivant dans Brèves : Paul Salmona nommé à la tête du Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme