Monumental - Sommaire du n° 1 - 2013

Création architecturale et monuments historiques

François Goven, Éditorial

Dominique Rouillard, « Le monument à l’ère de l’événement »

François Goven, Création architecturale et restauration monumentale : entre innovation et confusion

Philippe Prost, Mémoire, contexte et création ou l’apprentissage de l’art de la transformation

L’amphithéâtre de Fréjus (Var)

François Goven, Entre conservation, restauration et reconstruction d’un monument antique

Xavier Delestre, Archéologie d’un monument majeur

Robert Jourdan, Jusqu’où protéger les vestiges de l’amphithéâtre antique de Fréjus ?

Françoise Dumasy, Archéologues et aménageurs : un dialogue difficile

Francesco Flavigny, Actualités d’une fonction retrouvée : permanence des formes et conservation de l’objet patrimonial

Francesco Flavigny, Retour sur un défi patrimonial

Laure Jacquin, Restauration, création et représentation graphique : l’exemple de l’amphithéâtre de Fréjus

La protection des vestiges archéologiques sur le site de Bribacte (Saône-et-Loire)

Vincent Guichard, Une expérimentation audacieuse

Paul Andreu, Un abri durable pour les vestiges antiques de Bibracte : une réponse contemporaine pour la conception et la réalisation du prototype

La création architecturale dans la pratique des architectes restaurateurs

Pascal Prunet, Deux réalisations vendéennes au cœur d’un débat récurrent

Bruno Decaris, Reconversion en Normandie d’un patrimoine religieux désaffecté : deux exemples de programmes culturels ambitieux

La saline de Salins-les-Bains (Jura)

Pascal Mignerey, La reconversion d’un témoin majeur du patrimoine industriel

Michel Malcotti, L’aménagement du site et la création du musée du Sel de Salins-les-Bains

Le site-mémorial du camp des Milles (Aix-en-Provence)

Julie Tugas, Sentinelle(s) de la mémoire

Marc Iseppi, Concevoir un lieu de mémoire, un double enjeu

Le Louvre et le MuCEM

François Goven, Bâtir en milieu historique : les défis de Rudy Ricciotti

Rudy Ricciotti, Le département des Arts de l’Islam au musée du Louvre, Paris

Rudy Ricciotti, Les passerelles du fort Saint-Jean, musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, Marseille

Paul Smith, La transformation de la gare Saint-Lazare, Paris

Ana bela de Araujo, Un restaurant à l’opéra Garnier ou la conquête discrète d’un monument historique par l’architecte Odile Decq, Paris

Andrea Bruno, Faire, défaire, refaire l’architecture

Christine Desmoulins, Peter Zumthor à Cologne, David Chipperfield à Berlin

Martin Steinmann, Destins de bâtiments : la reconstruction d’une aile du musée d’histoire naturelle de Berlin, par Diener & Diener

Guy Desgrandchamps, Exemples de réhabilitation en Savoie et Haute-Savoie

Pascal Amphoux, L’aménagement paysager et la réhabilitation de la chartreuse de La Valsainte (Cerniat, Gruyère, Suisse)

Louis Benech, L’acte créatif dans un contexte historique : exemple des jardins du château d’Ô (Orne) et du château de Pange (Moselle)

Brèves

Sabine Frommel, Une collection majeure de maquettes d’architecture du xxe siècle (Francfort, Allemagne)

Gilles Blieck, Le retour de la maquette de la cathédrale d’Orléans (Loire)

Serge Pitiot, La découverte, la protection et la restauration d’un plafond peint du XVIIe siècle (rue Jacob, Paris VIe)

Sylvie Leprince, La remise en place de tableaux restaurés dans la cathédrale de Rouen (Seine-Maritime)

Emmanuel Moureau et Bertrand Ducourau, Découverte d’une œuvre et d’un artiste, Jean-Baptiste André Huët, église Saint-Jacques de Montauban (Tarn-et-Garonne)

Protections

Bureau de la protection des monuments historiques, sous direction des Monuments historiques et des Espaces protégés, Immeubles classés au titre des monuments historiques en 2012

Publications

Françoise Bercé, Publications 2011-2013

2012-2013

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.