Contenu abonnés

Michel Laclotte, donateur du Musée des Beaux-Arts de Rennes

Voir l´image dans sa page

17/10/20 - Publication et acquisitions - Rennes, Musée des Beaux-Arts - En 2016, nous avions publié trois brèves à propos de la donation au Musée des Beaux-Arts de Rennes de trente-trois dessins par un collectionneur qui souhaitait alors rester anonyme et que nous décrivions comme « un historien de l’art bien connu de ses pairs ». L’anonymat que nous avions promis de respecter est désormais levé par le donateur lui-même, et l’identité révélée dans une publication du Musée des Beaux-Arts de Rennes intitulée Varia, qui publie l’ensemble de ces feuilles, ainsi qu’un nouvel ensemble de dessins français du XIXe siècle offert en 2019 par le même historien d’art. Celui-ci est l’un des plus connus de tous, puisqu’il s’agit de Michel Laclotte, ancien directeur du département des peintures, et ancien directeur du Musée du Louvre. C’est également Michel Laclotte qui avait offert (toujours anonymement à l’époque) le Saint Matthieu de Jusepe Ribera (voir la brève du 11/6/15) ainsi qu’une esquisse de Joseph-Benoît Suvée (voir la brève du 12/3/18).


1. Attribué à Joseph Ignace François Parrocel (1704-1781)
Les Pèlerins d’Emmaüs
Plume et encre noire - 14,4 x 17,3 cm
Rennes, Musée des Beaux-Arts
Photo : MBA de Rennes
Voir l´image dans sa page

Le petit catalogue paru est l’occasion, outre la révélation du nouvel ensemble offert au musée (voir plus bas), de découvrir de très nombreuses nouvelles attributions des œuvres que nous avions publiées ici. Plusieurs feuilles anonymes ont retrouvé leur auteur et quelques-unes attribuées se voient affublées d’un nouveau nom. Nous avions classé la donation par école, mais des feuilles doivent également changer de nationalité. Cela prouve, une nouvelle fois, ce que nous avons pu constater à plusieurs reprises, que paradoxalement les historiens de l’art collectionneurs sont les derniers à réellement étudier leur collection.


2. Giovanni Andrea Sirani (1610-1670)

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.