Mécénat et souscriptions

Articles

  • Restauration de la Porte Dorée au château de Fontainebleau

    Que reste-t-il du décor original ? Les fresques qui ornent la Porte Dorée du château de Fontainebleau depuis le XVIe siècle sont en piteux état, victimes du temps qui passe, des conditions…

    Contenu abonnés
  • Souscription de Langres pour une esquisse de Doyen

    Très actif dans le domaine des acquisitions comme la série d’articles récemment parus le démontre, les musées de Langres méritent d’être encouragés. C’est une des raisons pour lesquelles la souscription…

    Contenu abonnés
  • Une souscription pour Orléans

    C’est un très beau tableau, où l’on voit le jeune Bacchus, accoudé sur un parapet, la tête sur la main, fixant le spectateur avec malice. Rien de l’ambiguïté du Caravage ici : le jeune dieu, dont les…

  • La Corse veut acquérir la Madone de Brando

    Les Corses se mobilisent afin d’acquérir la Madone de Brando estimée entre 200 000 et 300 000 euros. Elle affrontera le feu des enchères à Drouot le 31 mars, mise en vente par De…

    Contenu abonnés
  • Grand séminaire de Besançon : appel à souscription et vote

    Une restauration lourde est toujours un échec. Elle signifie que le monument n’a pas été entretenu lorsqu’il devait l’être, c’est-à-dire régulièrement. Et lorsque l’on voit l’état du « pavillon de musique…

    Contenu abonnés
  • Une bibliothèque d’histoire de l’art pour Marseille

    Notre confrère Guy Boyer, directeur de la rédaction de Connaissance des Arts depuis plus de vingt ans, va vendre sa collection aux enchères le 17 novembre prochain chez Aguttes à Neuilly-sur-Seine.…

    Contenu abonnés
  • Le Musée de Soissons veut acquérir un Clovis

    L’histoire du vase de Soissons, liée à celle de sa prise par les troupes de Clovis en 486, fut racontée pour la première fois par Grégoire de Tours dans le tome II de son Histoire des Francs. Elle est…

    Contenu abonnés
  • Un joyau du XVIIIe siècle français en route vers le Louvre

    C’est un objet célèbre, voire mythique, alors qu’il n’a - à notre connaissance - encore jamais été exposé en public. C’est à la fois une toute petite boîte, qu’on peut tenir dans sa main, et une œuvre…

    Contenu abonnés
  • Appel au mécénat d’entreprise pour une toile d’Hubert Robert

    Le 10 juin dernier a été publié dans le Journal Officiel un appel au mécénat d’entreprise pour l’acquisition, pour 2,5 millions d’euros d’un tableau d’Hubert Robert qui rejoindra ensuite les collections…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique