Mattia Preti (1613-1699)

Articles

  • Expositions dans les galeries parisiennes : Moretti et Canesso

    La peste avec ses bubons et ses cadavres inspira des miracles aux saints et chefs d’oeuvres aux artistes, ce dont témoigne Saint Charles Borromée donnant l’Eucharistie aux pestiférés d’Antonio…

    Contenu abonnés
  • Naples pour passion. Chefs-d’œuvre de la collection De Vito

    Nous avions sans doute été parmi les premiers en France à parler de la Fondation De Vito, dans la campagne toscane à quelques kilomètres de Florence, qui conserve une remarquable collection de…

    Contenu abonnés
  • Trois grandes ventes en marge de Fine Arts Paris

    Les amateurs d’art ne savent plus où donner de la tête : l’ouverture du salon Fine Arts Paris s’accompagne d’une floraison remarquable d’expositions en tous genre dans les galeries comme les salles de…

    Contenu abonnés
  • Un tableau de Mattia Preti retourne à Malte

    Jeté en prison, Boèce se consola auprès d’une femme « dont l’aspect inspirait la vénération la plus profonde » ; c’était la Philosophie. Né vers 480, issu de la grande famille romaine des Anicii, ce…

    Contenu abonnés
  • Un Mattia Preti pour la Fondation Bemberg

    La Fondation Bemberg poursuit sans relâche une politique d’acquisition particulièrement pertinente de tableaux du XVIIe siècle par les meilleurs maîtres européens. C’est ainsi qu’après les achats…

    Contenu abonnés
  • La Fondazione De Vito, l’art napolitain non loin de Florence

    Encore peu connue, la Fondazione De Vito, créée par Giuseppe De Vito, est dédiée à l’art napolitain et conserve une collection remarquable de tableaux du Seicento de cette école. Située à quelques…

    Contenu abonnés
  • L’âge d’or de la peinture à Naples : de Ribera à Giordano

    C’est encore une exposition de niveau international que présente le Musée Fabre, avec ce panorama de la peinture napolitaine au Seicento. Après celle consacrée au caravagisme en 2012, on peut voir à…

    Contenu abonnés
  • Chambéry : une toile de Beaumont restaurée dans un musée rénové

    La Savoie ne devint définitivement française qu’en 1860 et si le musée de Chambéry ne bénéficia pas des envois de l’État qui suivirent l’arrêté Chaptal, il reçut des legs et donations de généreux mécènes…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique