Mathias Grünewald (1475/1480-1528)

Articles

  • La restauration du retable d’Issenheim vient de s’achever

    La Tribune de l’Art suit la restauration du retable d’Issenheim depuis le début, lorsque nous nous étions interrogé sur les conditions dans lesquelles elle était menée. Notre article avait eu des…

    Contenu abonnés
  • Reprise de la restauration du retable d’Issenheim

    En juillet 2011, apprenant que la restauration du retable d’Issenheim, l’un des chefs-d’œuvre absolu de la peinture européenne, avait débuté et qu’un panneau et la moitié d’un autre venaient d’être…

    Contenu abonnés
  • Grünewald

    Les ouvrages sur Grünewald ne manquent pas, souvent centrés sur le seul Retable d’Issenheim et assez fréquemment répétitifs. L’ouvrage Tout l’œuvre peint de Grünewald de Pierre Vaisse et Piero Bianconi…

    Contenu abonnés
  • Une mise au point sur la restauration du retable d’Issenheim

    Contrairement à ce qu’affirme le Musée d’Unterlinden dans le communiqué de presse que nous avons diffusé ici et qui se trouve sur son site Internet, contrairement à ce que prétend sa conservatrice,…

    Contenu abonnés
  • L’imprudente restauration du retable d’Issenheim

    Depuis le 6 juillet, deux restauratrices travaillent au Musée d’Unterlinden sur le retable d’Issenheim de Grünewald. Notre propos n’est pas ici de mettre en doute leur compétence, ni la qualité de ce…

    Contenu abonnés
  • Le retable d’Issenheim va être restauré

    Le retable d’Issenheim est l’une des œuvres les plus célèbres des musées français, au point de symboliser à lui tout seul le Musée Unterlinden de Colmar pourtant fort riche par ailleurs, notamment en art…

    Contenu abonnés
  • Inaliénabilité : quelques faits

    Alors que dans quelques jours, Jacques Rigaud rendra le rapport « sur la question de l’inaliénabilité des œuvres des collections publiques » commandé par le ministre pour faire suite à la lettre de…

Rubriques

Aucune rubrique