Marché de l’art

À la une

  • L’Art déco méprisé par le ministère de la Culture

    Il y a eu l’Autoportrait place Vendôme de Boutet de Monvel, puis la chaise longue de Jacques-Émile Ruhlmann, et certainement beaucoup d’autres dont nous n’avons pas eu connaissance. Il y aura…

Derniers articles publiés

  • L’obsession de la provenance

    L’ouvrage de Vincent Noce, L’Affaire Ruffini est une enquête très complète sur ce que l’on peut savoir aujourd’hui d’une affaire de faux tableaux anciens qui agite le monde de l’art - marché et musées -…

  • Un Philosophe lisant de Fragonard bientôt en vente à Épernay

    C’est une pratique d’un nouveau genre qui vient d’être inventée : demander un embargo sur une information qu’on ne nous a pas fournie et pour laquelle une « exclusivité » a été donnée à un autre…

    Contenu abonnés
  • La collection Erté dispersée dans deux ventes parisiennes

    Il est toujours intéressant de voir ce que les artistes ont gardé d’eux-même. Ainsi s’est construit le musée Picasso à Paris, à partir de ce que le peintre et sculpteur espagnol a conservé avec lui toute…

    Contenu abonnés
  • Plusieurs ventes d’art moderne à Paris

    Ce qu’on appelait le « maquis » de Montmartre était un enchevêtrement de cabanes et de maisons de fortune, alternant avec des jardins potagers et des carrières abandonnées. Au milieu se dressaient…

    Contenu abonnés
  • Rouvrez les galeries d’art !

    Depuis 143 jours donc, les portes des musées sont closes. Comme nous l’avons déjà expliqué, la France va devenir le recordman du monde des musées fermés. Même les pays comme l’Allemagne ou l’Angleterre,…

  • Un florilège de dessins en vente publique

    Après avoir été exposée durant plusieurs semaines sur les cimaises du cabinet De Bayser, à Paris, la belle académie masculine du Bernin sera donc proposée en « live confiné » - le huis clos des ventes…

    Contenu abonnés

Dans cette rubrique

  • Vigée Lebrun et la Marquise de Grollier exposées galerie Canesso

    De la peinture française galerie Canesso, ce n’est guère fréquent, cela ressemble même à une première. Habituellement spécialisée dans l’art italien, elle présente cette fois pour une exposition d’un mois,…

    Contenu abonnés
  • La Biennale des Antiquaires, édition 2018

    Nous ne nous attarderons pas sur ce qui a été relevé, plus ou moins directement, par nombre de nos confrères : la Biennale n’est plus réellement ce qu’elle était. Les raisons à cela sont multiples :…

    Contenu abonnés
  • Le portrait de Perrault par Le Brun, du pastel au tableau

    Le 21 mars 2018, le château de Versailles préemptait chez Artcurial un pastel de Le Brun récemment redécouvert, représentant Charles Perrault. Bien que présent dans la salle et ayant donc connaissance…

    Contenu abonnés
  • Vente à Drouot de l’atelier de Marguerite Lavrillier-Cossaceanu

    Il fut un temps où les fonds d’atelier de sculpteurs des années 30, notamment les plâtres, étaient envoyés à la décharge. Cette époque est, heureusement, révolue, l’Art déco étant revenu quelque peu à la…

    Contenu abonnés
  • Le David et le Chagall resteront probablement tous deux au Canada

    L’affaire qui scandalisait le Canada est en voie de règlement, pour le plus grand bien des musées. Deux décisions viennent en effet d’être prises presque simultanément comme nous l’apprend la presse…

    Contenu abonnés
  • Expositions à Paris (suite et fin)

    Nous terminons, avec cet article, la revue des expositions organisées à Paris autour du Salon du dessin, en restant cette fois autour de l’hôtel Drouot, dans un quartier où l’on pouvait voir plusieurs…

    Contenu abonnés
  • Un bronze de Rombouts Pauwels découvert à l’hôtel Drouot

    Estimé 1500 à 2000 euros et identifié comme une œuvres du XIX siècle sans plus de précision, un bronze doré s’est envolé à 340 000 € (hors frais) hier 28 mars à l’hôtel Drouot (SVV Thierry de Maigret). Le…

    Contenu abonnés
  • Des expositions qui se poursuivent dans des galeries parisiennes

    Nous n’avons pas réussi à traiter, la semaine dernière, toutes les expositions des galeries parisiennes, en marge du Salon du Dessin (et qui parfois d’ailleurs sortent de cette technique). Il n’est…

    Contenu abonnés
  • Le Salon du Dessin, une institution parisienne

    Le Salon du Dessin est réellement devenu un événement majeur de la vie du marché de l’art parisien et international. Outre le nombre incroyable de feuilles qu’il propose, les collectionneurs ont le…

    Contenu abonnés
  • Quelques ventes aux enchères à Paris

    Comme d’habitude au moment du Salon du dessin de nombreuses ventes aux enchères sont organisées. Si l’on y verra aussi quelques sculptures et peintures de grande qualité, les arts graphiques dominent…

    Contenu abonnés
  • Une Tefaf 2018 très en forme

    Si la foire de Maastricht (la Tefaf) est toujours d’un très haut niveau qualitatif, l’édition 2018 est sans doute une des meilleures qu’il nous ait été donné de voir depuis plus de dix ans que nous en…

    Contenu abonnés
  • Les ventes aux enchères à New York

    Le nombre d’œuvres, tant tableaux que dessins, proposés par Sotheby’s à New York en cette fin de mois de février, est colossal. Pas moins de cinq gros catalogues sont nécessaires pour les présenter…

    Contenu abonnés
  • Le Maître au perroquet identifié

    Anvers, dans la première moitié du XVIe siècle, était une véritable usine à tableaux où pas moins d’une centaine d’ateliers produisaient des œuvres à destination locale, mais aussi beaucoup pour…

    Contenu abonnés
  • Un questionnaire de la Commission européenne sur le commerce de l’ivoire

    L’histoire est un éternel recommencement, et cela est encore plus vrai dès qu’il s’agit, de la part de nos gouvernements, de prendre de mauvaises décisions. Alors que les défenseurs du patrimoine se…

    Contenu abonnés