Marché de l’art

À la une

  • L’Art déco méprisé par le ministère de la Culture

    Il y a eu l’Autoportrait place Vendôme de Boutet de Monvel, puis la chaise longue de Jacques-Émile Ruhlmann, et certainement beaucoup d’autres dont nous n’avons pas eu connaissance. Il y aura…

Derniers articles publiés

  • L’obsession de la provenance

    L’ouvrage de Vincent Noce, L’Affaire Ruffini est une enquête très complète sur ce que l’on peut savoir aujourd’hui d’une affaire de faux tableaux anciens qui agite le monde de l’art - marché et musées -…

  • Un Philosophe lisant de Fragonard bientôt en vente à Épernay

    C’est une pratique d’un nouveau genre qui vient d’être inventée : demander un embargo sur une information qu’on ne nous a pas fournie et pour laquelle une « exclusivité » a été donnée à un autre…

    Contenu abonnés
  • La collection Erté dispersée dans deux ventes parisiennes

    Il est toujours intéressant de voir ce que les artistes ont gardé d’eux-même. Ainsi s’est construit le musée Picasso à Paris, à partir de ce que le peintre et sculpteur espagnol a conservé avec lui toute…

    Contenu abonnés
  • Plusieurs ventes d’art moderne à Paris

    Ce qu’on appelait le « maquis » de Montmartre était un enchevêtrement de cabanes et de maisons de fortune, alternant avec des jardins potagers et des carrières abandonnées. Au milieu se dressaient…

    Contenu abonnés
  • Rouvrez les galeries d’art !

    Depuis 143 jours donc, les portes des musées sont closes. Comme nous l’avons déjà expliqué, la France va devenir le recordman du monde des musées fermés. Même les pays comme l’Allemagne ou l’Angleterre,…

  • Un florilège de dessins en vente publique

    Après avoir été exposée durant plusieurs semaines sur les cimaises du cabinet De Bayser, à Paris, la belle académie masculine du Bernin sera donc proposée en « live confiné » - le huis clos des ventes…

    Contenu abonnés

Dans cette rubrique

  • De nombreuses ventes aux enchères à Paris

    Il a le format d’un tableau de Salon, même s’il n’y a pas été exposé. Daté de 1857 - soit deux ans après le triomphe de son auteur lors de l’exposition universelle de 1855 où il eut l’honneur de…

    Contenu abonnés
  • La collection Riechers en vente à l’hôtel Drouot

    C’est une collection de peintures du XVIIe siècle particulièrement intéressante que dispersera lundi prochain 24 juin la SVV Ader, et qui est exposée encore vendredi et samedi salle 9. Formée par Jean…

    Contenu abonnés
  • Interview d’Alexandre Giquello, président de Drouot Enchères

    C’est peu dire que notre éditorial sur l’hôtel Drouot a suscité des réactions. Outre les nombreuses et très majoritaires approbations que cet article a entrainé, nous avons reçu dès le lendemain un…

    Contenu abonnés
  • La vente Jean-Jacques de Boissieu a été annulée

    La vente du fonds d’œuvres de Jean-Jacques de Boissieu provenant de ses descendants, que nous avions annoncée hier, n’a finalement pas eu lieu : elle a en effet été annulée, à la suite d’une ordonnance…

    Contenu abonnés
  • À la Bourse, une nouvelle édition du Salon du Dessin

    Le Salon du Dessin est décidément l’événement de cette spécialité, celui autour duquel tournent tous les autres. ll est fascinant ainsi de constater que Maastricht, la plus belle foire d’antiquités au…

    Contenu abonnés
  • Gros et Le Nain en vente à l’hôtel Drouot

    Les ventes qui auront lieu demain 29 mars à l’hôtel Drouot permettront de voir au moins deux œuvres qui nous paraissent importantes du point de vue de l’histoire de l’art. La première est présentée par…

    Contenu abonnés
  • Plusieurs ventes aux enchères à Paris

    Alors que le Salon du Dessin est inauguré ce soir et ouvre ses portes au public demain, les événements autour du dessin, expositions et ventes sont déjà nombreuses en ce début de semaine, à commencer…

    Contenu abonnés
  • Drouot peut-il être sauvé ?

    Depuis des années, on sentait que la situation se dégradait, mais ce début d’année est tellement catastrophique que même s’il s’agit d’un sujet un peu hors de notre champ, il nous paraît nécessaire d’en…

  • La Tefaf, toujours au sommet

    Comme chaque année à la Tefaf, dès l’ouverture ou presque, la foire bruit de rumeurs sur les plus belles œuvres qui y sont présentées. Cette année, on y trouvait de manière unanime le tableau de Wright…

    Contenu abonnés
  • Un diorama à Maastricht...

    La foire de Maastricht vient d’ouvrir et, comme d’habitude, on y voit un nombre considérable d’œuvres importantes. Nous reviendrons rapidement sur cet événement. Il nous faut une fois de plus cependant…

  • Expositions dans les galeries new yorkaises

    En même temps que les ventes de fin janvier qui ont lieu actuellement, New York accueille plusieurs expositions de marchands, une manifestation connue sous le nom de « Master drawings New York ».…

    Contenu abonnés
  • La BRAFA 2019 ouvre ses portes

    L’art ancien est-il démodé ? La galerie De Backker a choisi, à l’occasion de la BRAFA de mêler ses peintures et sculptures médiévales à quelques oeuvres d’art contemporain, tandis que Gabriela Sismann,…

    Contenu abonnés
  • Les ventes de décembre à Londres

    es ventes aux enchères de décembre à Londres commencent cet après-midi par une vacation assez exceptionnelle de dessins chez Christie’s. Il reste que sa provenance est assez regrettable, car il s’agit…

    Contenu abonnés
  • Expositions en galerie et vente aux enchères

    Les salons sont toujours l’occasion pour certaines galeries d’organiser parallèlement des expositions, et pour les maisons de vente aux enchères de programmer des ventes d’objets importants. Les…

    Contenu abonnés
  • Fine Arts Paris arrive au Carrousel du Louvre

    Dès l’entrée dans les salles d’exposition du Carrousel du Louvre, le visiteur est séduit. Bien loin de l’ambiance foire professionnelle (au sens industriel) du Salon du Patrimoine, qui s’y déroule…

    Contenu abonnés
  • Delacroix à New York

    Delacroix est partout en ce moment à New York : au Metropolitan Museum où se déploie la version américaine de l’exposition du Louvre (voir l’article) et où une rétrospective des dessins de la collection…

    Contenu abonnés
  • À New York, Tefaf et ventes aux enchères

    C’est désormais une tradition : la Tefaf est solidement implantée à New York, à l’Armory Show, au printemps pour le moderne et contemporain, et à l’automne pour l’art ancien. Pour sa troisième édition…

    Contenu abonnés