Marché de l’art

À la une

  • L’Art déco méprisé par le ministère de la Culture

    Il y a eu l’Autoportrait place Vendôme de Boutet de Monvel, puis la chaise longue de Jacques-Émile Ruhlmann, et certainement beaucoup d’autres dont nous n’avons pas eu connaissance. Il y aura…

Derniers articles publiés

  • L’obsession de la provenance

    L’ouvrage de Vincent Noce, L’Affaire Ruffini est une enquête très complète sur ce que l’on peut savoir aujourd’hui d’une affaire de faux tableaux anciens qui agite le monde de l’art - marché et musées -…

  • Un Philosophe lisant de Fragonard bientôt en vente à Épernay

    C’est une pratique d’un nouveau genre qui vient d’être inventée : demander un embargo sur une information qu’on ne nous a pas fournie et pour laquelle une « exclusivité » a été donnée à un autre…

    Contenu abonnés
  • La collection Erté dispersée dans deux ventes parisiennes

    Il est toujours intéressant de voir ce que les artistes ont gardé d’eux-même. Ainsi s’est construit le musée Picasso à Paris, à partir de ce que le peintre et sculpteur espagnol a conservé avec lui toute…

    Contenu abonnés
  • Plusieurs ventes d’art moderne à Paris

    Ce qu’on appelait le « maquis » de Montmartre était un enchevêtrement de cabanes et de maisons de fortune, alternant avec des jardins potagers et des carrières abandonnées. Au milieu se dressaient…

    Contenu abonnés
  • Rouvrez les galeries d’art !

    Depuis 143 jours donc, les portes des musées sont closes. Comme nous l’avons déjà expliqué, la France va devenir le recordman du monde des musées fermés. Même les pays comme l’Allemagne ou l’Angleterre,…

  • Un florilège de dessins en vente publique

    Après avoir été exposée durant plusieurs semaines sur les cimaises du cabinet De Bayser, à Paris, la belle académie masculine du Bernin sera donc proposée en « live confiné » - le huis clos des ventes…

    Contenu abonnés

Dans cette rubrique

  • L’incompréhensible politique d’acquisitions du Louvre

    Le buste de Paul Phélypeaux, Seigneur de Pontchartrain, que vendait la SVV De Baecque aujourd’hui à l’hôtel Drouot s’est envolé, fort logiquement, jusqu’à 2 400 000 € sans les frais, ce qui représente à…

  • Expositions dans quelques galeries parisiennes

    D’une galerie parisienne à l’autre on évolue de la fuite des vikings sur leurs drakkars, à la fuite de Loth et ses filles. Plusieurs d’entre elles proposent des expositions à l’occasion du salon Paris…

    Contenu abonnés
  • Fine Arts Paris : une belle édition 2019

    C’’est la dernière fois que le Salon Fine Arts Paris se tient au Carrousel du Louvre. Sa quatrième édition en 2020 se déroulera dans la cour du Dôme des Invalides, un espace auquel s’intéressait déjà…

    Contenu abonnés
  • Quatre œuvres phares des ventes parisiennes

    Les œuvres importantes se vendent bien en France, tout aussi bien finalement qu’à New York ou à Londres comme l’a prouvé récemment le prix auquel a été adjugé le tableau de Cimabue, qui plus est hors de…

    Contenu abonnés
  • La quatrième édition de la Tefaf à New York

    Il s’agit, déjà, de la quatrième édition de la Tefaf à New York organisée comme chaque année au Park Avenue Armory. Beaucoup plus petite que celle de Maastricht, elle n’en réunit pas moins certains des…

    Contenu abonnés
  • Le Cimabue vendu 24 millions, mais sans certificat d’exportation

    19,5 millions d’euros au marteau, soit au total 24,18 millions avec les frais. Le panneau de Cimabue à donc trouvé preneur cette après-midi à Santos pour un prix qui n’est pas étonnant pour une œuvre…

    Contenu abonnés
  • Des expositions dans des galeries parisiennes

    Des expositions qui se déroulent hors des dates de salon, voilà une bonne idée qui permet de désengorger des périodes parfois tellement chargées en événements qu’il nous arrive de les rater. Deux…

    Contenu abonnés
  • Un Pordenone surprise à Philadelphie

    Grâce à Internet, parcouru systématiquement par la plupart des professionnels, il est rare désormais qu’une œuvre mal attribuée ou non identifiée reste ignorée et ne se vende bien au delà de son…

    Contenu abonnés
  • Un Zuccaro surprise à Perpignan

    C’est un très beau dessin qui se vendait aujourd’hui à Perpignan. Et a priori pas très cher puisqu’il était estimé… 100-200 €. Il était décrit sur le site Interenchères comme « École XVIIIe-XIXè, portrait…

    Contenu abonnés
  • Trois achats de la bibliothèque de l’INHA à la vente Olivier Aaron

    Disparu le 25 novembre 2018, Olivier Aaron avait grandi au sein d’une famille le prédisposant à aimer l’art ancien : il était en effet le fils du grand antiquaire Didier Aaron, fondateur de la galerie…

    Contenu abonnés
  • Un aperçu de la Biennale 2019

    Puisque Mathias Ary Jan, président du Syndicat national des Antiquaires, nous y invite lui-même dans une interview qu’il a donnée au journal Le Monde, nous ne comparerons pas cette édition de la…

    Contenu abonnés
  • Un ensemble de dessins napoléoniens bientôt en vente à Toulouse

    C’est un passionnant ensemble de vingt-huit dessins, assorti d’un album contenant lui-même vingt-cinq dessins, qui subira bientôt le feu des enchères : proposées à Toulouse le 25 septembre prochain, ces…

    Contenu abonnés
  • Les ventes d’art ancien à Londres

    Les ventes d’art ancien qui commencent aujourd’hui à Londres sont d’un niveau particulièrement élevé avec un grand nombre d’œuvres de premier plan, qu’il s’agisse de peintures ou d’objets d’art. Nous…

    Contenu abonnés