Marché de l’art

À la une

  • L’Art déco méprisé par le ministère de la Culture

    Il y a eu l’Autoportrait place Vendôme de Boutet de Monvel, puis la chaise longue de Jacques-Émile Ruhlmann, et certainement beaucoup d’autres dont nous n’avons pas eu connaissance. Il y aura…

Derniers articles publiés

  • L’obsession de la provenance

    L’ouvrage de Vincent Noce, L’Affaire Ruffini est une enquête très complète sur ce que l’on peut savoir aujourd’hui d’une affaire de faux tableaux anciens qui agite le monde de l’art - marché et musées -…

  • Un Philosophe lisant de Fragonard bientôt en vente à Épernay

    C’est une pratique d’un nouveau genre qui vient d’être inventée : demander un embargo sur une information qu’on ne nous a pas fournie et pour laquelle une « exclusivité » a été donnée à un autre…

    Contenu abonnés
  • La collection Erté dispersée dans deux ventes parisiennes

    Il est toujours intéressant de voir ce que les artistes ont gardé d’eux-même. Ainsi s’est construit le musée Picasso à Paris, à partir de ce que le peintre et sculpteur espagnol a conservé avec lui toute…

    Contenu abonnés
  • Plusieurs ventes d’art moderne à Paris

    Ce qu’on appelait le « maquis » de Montmartre était un enchevêtrement de cabanes et de maisons de fortune, alternant avec des jardins potagers et des carrières abandonnées. Au milieu se dressaient…

    Contenu abonnés
  • Rouvrez les galeries d’art !

    Depuis 143 jours donc, les portes des musées sont closes. Comme nous l’avons déjà expliqué, la France va devenir le recordman du monde des musées fermés. Même les pays comme l’Allemagne ou l’Angleterre,…

  • Un florilège de dessins en vente publique

    Après avoir été exposée durant plusieurs semaines sur les cimaises du cabinet De Bayser, à Paris, la belle académie masculine du Bernin sera donc proposée en « live confiné » - le huis clos des ventes…

    Contenu abonnés

Dans cette rubrique

  • Ventes de décembre à Londres

    Les ventes londoniennes de décembre proposent de nombreuses œuvres d’intérêt, tant chez Christie’s que chez Sotheby’s. C’est ainsi que la première maison de vente mettra aux enchères ce soir un…

    Contenu abonnés
  • La rue Chaptal, nouveau quartier d’antiquaires à Paris

    Avec l’ouverture au n° 7 de la galerie Chaptal, la rue éponyme bien connue des amateurs d’art comme celle du Musée de la Vie Romantique conforte sa réputation de nouveau quartier d’antiquaire,…

    Contenu abonnés
  • Un bureau d’Oppenordt pour Louis XIV en vente aujourd’hui à Paris

    Vendredi dernier, la Commission consultative des trésors nationaux votait à l’unanimité pour que le ministère de la Culture refuse l’exportation d’un bureau d’Oppenordt, livré en 1681 pour le petit…

    Contenu abonnés
  • L’édition 2015 de Paris Tableau

    Le cinquième Salon Paris-Tableau a ouvert ses portes mercredi après une inauguration particulièrement fréquentée et qui a donné lieu à un épisode amusant de souscription improvisée que nous avons…

    Contenu abonnés
  • Une vente collégiale à l’hôtel Drouot

    Drouot est-il en train de se suicider ? C’est hélas l’impression de beaucoup d’observateurs. Les samedi sont désormais presque toujours très pauvres en exposition quand l’hôtel des ventes n’est pas…

    Contenu abonnés
  • Frieze Masters : une foire décevante pour l’art ancien

    Frieze Masters, dont la première édition avait lieu il y a quatre ans, a depuis le départ eu pour objectif de mêler le moderne et l’ancien, avec l’objectif avoué d’amener les collectionneurs du premier…

    Contenu abonnés
  • Redécouverte d’un Portrait de Jabach par Hyacinthe Rigaud

    La redécouverte spectaculaire du Portrait d’Everhard Jabach et de sa famille par Charles Le Brun acquis récemment par le Metropolitan Museum a permis de rappeler l’importance de ce banquier, grand…

    Contenu abonnés
  • Hommage à la galerie Cailleux par la galerie Coatalem

    Si vous n’avez pu vous rendre à la foire de Maastricht, il vous reste trois semaines pour découvrir, à Paris, galerie Coatalem, le Lion de Fragonard, chef-d’œuvre récemment redécouvert, aussitôt vendu,…

    Contenu abonnés
  • Le nouveau salon Paris-Beaux-Arts au Carrousel du Louvre

    À peine le Salon du dessin a-t-il fermé ses portes (sur un grand succès, au moins pour l’art ancien et du XIXe siècle, tous les marchands ayant très bien vendu) qu’une nouvelle foire, organisée par le…

    Contenu abonnés
  • Les expositions des galeries parisiennes

    Comme d’habitude, et grâce au Salon du dessin, Paris devient pendant quelques jours la capitale du marché de l’art. Plusieurs galeries se joignent chaque année à la fête en présentant des expositions…

    Contenu abonnés
  • Le Salon du dessin, édition 2015

    Toujours le même, mais toujours renouvelé. La nouvelle édition du Salon du Dessin prouve une nouvelle fois la vitalité du marché de l’art parisien puisque ce sont pas moins de cinq jeunes galeristes…

    Contenu abonnés
  • Les musées français absents de la vente Grandchamp des Raux

    La période est décidément peu favorable aux musées français. Dans la vente Grandchamp des Raux organisée par Sotheby’s et Artcurial et qui vient juste de se terminer, pas aucune préemption n’est venue…

    Contenu abonnés
  • Tefaf 2015 : beaucoup de regrets pour les musées français

    Il y a plusieurs manières de visiter la foire de Maastricht, lesquelles ne sont pas forcément exclusives l’une de l’autre. La première consiste à voir ce salon comme un grand musée des Beaux-Arts et à…

    Contenu abonnés
  • Victoria Cabanel : la reine du sixième jour

    Face aux célébrités médiatiques, il subsiste bien des héros anonymes qu’ignore la mémoire collective. L’hommage rendu ici à une marchande d’art mécène et cultivée, dont la présence enchanta pendant trois…

  • Une exposition sur le théâtre et la musique à la Nouvelle Athènes

    Bien que celle-ci, d’une durée un peu courte, se termine jeudi prochain 12 février, nous souhaitons consacrer un court article à la nouvelle exposition de la La Nouvelle Athènes, non seulement parce…

    Contenu abonnés
  • Caravage : la morale est sauve

    Nous n’avons pas l’habitude ici de commenter les résultats des ventes aux enchères, car nous ne nous plaçons que sur le plan de l’histoire de l’art, les records de prix obtenus par des œuvres d’art…

    Contenu abonnés
  • Les ventes de janvier à New York

    Les ventes de janvier à New York constituent un des moments forts du marché de l’art mondial pour l’art ancien, pendant lequel on peut croiser un grand nombre de collectionneurs, marchands et…

    Contenu abonnés
  • L’édition 2015 de la Brafa

    Une fréquentation record - 55 000 visiteurs - avait marqué l’édition de 2014. On souhaite le même succès à la BRAFA 2015 qui se déroule du 24 janvier au 1er février, sous la présidence cette année encore…

    Contenu abonnés