Marché de l’art

À la une

  • L’Art déco méprisé par le ministère de la Culture

    Il y a eu l’Autoportrait place Vendôme de Boutet de Monvel, puis la chaise longue de Jacques-Émile Ruhlmann, et certainement beaucoup d’autres dont nous n’avons pas eu connaissance. Il y aura…

Derniers articles publiés

  • L’obsession de la provenance

    L’ouvrage de Vincent Noce, L’Affaire Ruffini est une enquête très complète sur ce que l’on peut savoir aujourd’hui d’une affaire de faux tableaux anciens qui agite le monde de l’art - marché et musées -…

  • Un Philosophe lisant de Fragonard bientôt en vente à Épernay

    C’est une pratique d’un nouveau genre qui vient d’être inventée : demander un embargo sur une information qu’on ne nous a pas fournie et pour laquelle une « exclusivité » a été donnée à un autre…

    Contenu abonnés
  • La collection Erté dispersée dans deux ventes parisiennes

    Il est toujours intéressant de voir ce que les artistes ont gardé d’eux-même. Ainsi s’est construit le musée Picasso à Paris, à partir de ce que le peintre et sculpteur espagnol a conservé avec lui toute…

    Contenu abonnés
  • Plusieurs ventes d’art moderne à Paris

    Ce qu’on appelait le « maquis » de Montmartre était un enchevêtrement de cabanes et de maisons de fortune, alternant avec des jardins potagers et des carrières abandonnées. Au milieu se dressaient…

    Contenu abonnés
  • Rouvrez les galeries d’art !

    Depuis 143 jours donc, les portes des musées sont closes. Comme nous l’avons déjà expliqué, la France va devenir le recordman du monde des musées fermés. Même les pays comme l’Allemagne ou l’Angleterre,…

  • Un florilège de dessins en vente publique

    Après avoir été exposée durant plusieurs semaines sur les cimaises du cabinet De Bayser, à Paris, la belle académie masculine du Bernin sera donc proposée en « live confiné » - le huis clos des ventes…

    Contenu abonnés

Dans cette rubrique

  • Ventes londoniennes (et parisiennes)

    De l’avis général des amateurs, collectionneurs, conservateurs et marchands croisés à Londres, le cru décembre 2017 des ventes de peinture ancienne n’est pas inoubliable, avec notamment des attributions…

    Contenu abonnés
  • Une esquisse du Repentir du Grand Condé identifiée à Bordeaux

    Le tableau était identifié comme une œuvre du XVIIIe siècle représentant un homme en armure (Louis XIV ?), le Temps et trois figures allégoriques, dans une vente sans catalogue à l’hôtel des ventes des…

    Contenu abonnés
  • Expositions dans les galeries parisiennes

    Comme à chaque fois qu’un Salon est organisé à Paris, de nombreuses galeries proposent leurs propres expositions. Les deux plus importants tableaux en galerie n’étaient pourtant pas à vendre puisqu’il…

    Contenu abonnés
  • Soixante dessins de Massimiliano Soldani exposés chez Nicolas Schwed

    C’est une exposition exceptionnelle et qui ne se reproduira sans doute pas de si tôt que montre Nicolas Schwed au 346 rue Saint-Honoré jusqu’au 30 novembre. Il s’agit en effet des seuls dessins connus…

    Contenu abonnés
  • Une première édition de Fine Arts Paris très réussie

    L’interruption de Paris Tableau pendant une année, puis son départ pour Bruxelles l’année suivante avait laissé un vide qu’il était nécessaire de combler et qui manifestement répondait aux attentes des…

    Contenu abonnés
  • La deuxième édition de la Tefaf New York

    Après seulement deux éditions, la Tefaf New York a déjà trouvé son rythme de croisière. L’ambiance était excellente le jour de l’inauguration et la plupart des conservateurs des musées nord-américains…

    Contenu abonnés
  • La Biennale de Florence et la grotte restaurée du Palazzo Corsini

    La Biennale de Florence est le plus grand salon d’antiquités d’Italie. Les peintures et les sculptures anciennes y règnent en maître, bien plus nombreuses que les objets d’art ou les œuvres du XXe…

    Contenu abonnés
  • Une vente chez Sotheby’s Paris

    C’est une très belle vente que propose Sotheby’s Paris le 15 juin. Les amateurs d’art peuvent encore jusqu’à mercredi admirer cette réunion d’œuvres qui seront bientôt dispersées et dont on espère que…

    Contenu abonnés
  • Oudinot, Murat, Bassano : tout doit disparaître !

    Les souvenirs du maréchal Oudinot, duc de Reggio (1767-1847), conservés depuis les années 1850 au château de Malicorne dans la Sarthe, seront dispersés par la société Artcurial le 13 juin 2017, alors…

    Contenu abonnés
  • Paris Tableau (à Bruxelles)

    Paris Tableau à Bruxelles, cela a tout d’un oxymore. Il pouvait paradoxal en effet d’organiser en Belgique (à peine plus d’une heure de TGV de Paris il est vrai) une manifestation d’origine française,…

    Contenu abonnés
  • Parcours dans les galeries dans le sillage du Salon du Dessin

    L’image est petite, mais d’une force incroyable. Elle contient tout ce que le romantisme français peut produire de plus puissant, et pourtant elle n’est due ni à Géricault, ni à Delacroix, mais à…

    Contenu abonnés
  • Une Vierge à l’enfant de Jean Hey pour le musée de Cluny

    Active de l’avant-guerre aux années 1960, la galerie Bacri frères, 101 boulevard Hausmann, était spécialisée dans la Haute-Epoque. Les œuvres encore en possession des héritiers seront dispersées par…

    Contenu abonnés
  • Une rétrospective José María Sert à la galerie Emeric Hahn

    Ceux qui ont aimé la belle rétrospective que le Petit Palais consacra naguère à José María Sert se réjouiront de revoir de nombreuses œuvres de cet artiste. Ceux qui l’avaient raté auront droit ainsi à…

    Contenu abonnés
  • Le Salon du Dessin, du XVIIe au XXe

    Parmi les œuvres que nous souhaitons mettre en exergue pour la nouvelle édition du Salon du Dessin, nous en comptons pas moins de trois datant du XXe siècle, toutes trois réalisées par des peintres…

    Contenu abonnés
  • Dessins, tableaux, sculptures : plusieurs ventes chez Artcurial

    Jean-Baptiste Delestre fut l’élève du baron Gros et sur lequel il écrivit une biographie publiée en 1845. Si son activité de peintre - il exposa au Salon entre 1838 et 1847 - est mal connue, il fut un…

    Contenu abonnés
  • Une foire de Maastricht riche d’enseignements

    Difficile de parler de raréfaction des œuvres sur le marché de l’art après une visite à la Tefaf. Certes, on n’y verra pas de Vermeer, de Rembrandt (en tout cas pas cette année), de Caravage ou de…

    Contenu abonnés
  • Précisions sur la Vénus de Giambologna

    Comme l’a révélé Carole Blumenfeld dans le Journal des Arts du 3 février, ce que nous avions appris par plusieurs sources mais après la publication de notre propre article, la présentation de ce bronze…

    Contenu abonnés