Contenu abonnés

Mantes-la-Jolie acquiert un portrait d’Emile Verhaeren par Maximilien Luce

Maximilien Luce (1858-1941)
Portrait d’Emile Verhaeren, 1892-1898
Huile sur bois - 32 x 42 cm
Mantes-la-Jolie, Musée de l’Hôtel-Dieu
Photo : Artcurial
Voir l´image dans sa page

24/8/16 - Acquisition - Mantes-la-Jolie, Musée de l’Hôtel-Dieu - C’est un portrait sans visage, ou presque : Maximilien Luce montre Émile Verhaeren penché sur son bureau, la tête appuyée sur la main, trop occupé à lire ou à écrire pour prêter attention au peintre et encore moins au spectateur, offrant à voir son crâne essentiellement, à défaut de laisser deviner ses pensées. On le reconnaît pourtant grâce à ses grosses moustaches broussailleuses de Gaulois qui dépassent de ses joues.
L’œuvre était mise en vente chez Artcurial le 5 avril 2016 ; elle a été achetée 36 400 euros (frais…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.