Mantegna Contenu abonnés


Auteur : Alberta de Nicolo Salmazo

jpg-couverture_mantegna-2-jpgComme à leur habitude, les éditions Citadelles & Mazenod proposent, avec ce Mantegna, un objet superbe, illustré d’excellentes photographies dont de nombreux détails éloquents. On appréciera particulièrement les illustrations du décor (presque entièrement disparu) de la chapelle des Eremitani à Padoue, photos prises avant la guerre et la destruction de cet ensemble majeur.
Il est d’autant plus regrettable que cette réussite soit en partie gâchée par un texte érudit mais d’une complexité extrême, et par l’absence de numérotation des illustrations. Ces défauts se combinent pour rendre l’ouvrage très difficile à lire et à apprécier. Curieusement, l’auteur commence celui-ci par une explication de texte comparative entre Vasari et Scardeone qui ont, tous deux, laissés une vie de Mantegna. Des

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Publications : Noël-Nicolas Coypel 1690-1734

Article suivant dans Publications : Place des Victoires