Ludovic-Napoléon Lepic (1839-1889)

Ludovic-Napoléon Lepic (1839-1889)
Les bouchots, sans doute peint vers 1886
Huile sur toile marouflée sur carton
Panneau qui ornait la porte d’une
maison de Saint-Peray en 1888
Photo : Thierry Zimmer
Voir l´image dans sa page

L’exposition prévue au musée d’Opale-sud de Berck-sur-Mer sur l’artiste et sa production, principalement les marines réalisées dans la région berckoise, ouvrira début juin 2013.
Auteur d’une thèse sur l’artiste en 1996 et commissaire de cet événement avec Georges Dilly, conservateur de cet établissement, j’achève l’ouvrage qui sera publié à l’occasion de cette manifestation et suis toujours en train d’établir le catalogue raisonné de l’artiste.
Ce dernier, ami de Degas, précurseur dans le domaine de l’archéologie expérimentale et créateur de costumes pour l’Opéra de Paris, entre autres, fut magnanime avec ses productions les donnant à tous ceux qui appréciaient son œuvre, ce qui explique que la quasi totalité de celle-ci est conservée en mains privées.
Nous demandons donc à tous les collectionneurs et institutions qui posséderaient des œuvres de Ludovic Lepic ou des objets ou archives le concernant, sa prodigalité et ses ventes successives ayant éparpillé, de son vivant même, nombre de ses productions et possessions, de nous contacter à l’adresse suivante :

Thierry Zimmer
Conservateur général du patrimoine
Monuments historiques
Chargé des départements de la Seine-et-Marne et de la Seine-Saint-Denis Drac Île-de-France
45-47 rue le Peletier
75009 Paris
Tél : 01.56.06.50.47
Tél portable : 06.70.66.64.93
thierry.zimmer@culture.gouv.fr

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.