Louvre-Lens

Articles

  • Interview de Jean-Luc Martinez (3) : Lens et Abu Dhabi

    Troisième et dernière partie de notre interview fleuve du nouveau président-directeur du Louvre. Les sujets sont plus polémiques que les précédents puisqu’il est ici essentiellement question du Louvre à…

  • L’Europe de Rubens

    Le Louvre-Lens est désormais une réalité. Si nous continuerons à prôner, lorsqu’il s’agira de succéder à la galerie du Temps (prévue pour durer cinq ans), une solution plus respectueuse des collections du…

    Contenu abonnés
  • Ne mettons pas les tableaux sous verre

    Les nouvelles de Lens sont heureusement très rassurantes : le feutre utilisé pour écrire sur la Liberté part assez facilement, l’épaisse couche de vernis du tableau ayant servi de protection. Si cette…

    Contenu abonnés
  • La Liberté vandalisée à Lens

    Un communiqué de presse lapidaire du Louvre vient de confirmer une information qui circulait ce soir sur Twitter : une visiteuse du Louvre-Lens a tracé une inscription au marqueur sur la partie…

    Contenu abonnés
  • L’ouverture du Louvre-Lens

    Dans The Art Newspaper de décembre, Vincent Pomarède, directeur du département des peintures du Musée du Louvre, répondait avec humour à nos critiques sur le Louvre Lens, notamment sur la galerie du…

  • Le Louvre invente le musée gruyère

    On se rappelle de la phrase en exergue, prononcée par le président du Louvre dans une interview à La Voix du Nord. Nous avions déjà souligné qu’il n’était pas nécessaire d’attendre le Louvre-Lens pour…

    Contenu abonnés
  • Injurié publiquement par le maire de Lens

    Non content de m’interdire de participer à un débat1 organisé par l’association Les Obsédés Textuels qui m’avait invité à la médiathèque de Lens, le maire de cette ville m’injurie publiquement dans l’édition…

    Contenu abonnés
  • Le maire de Lens censure La Tribune de l’Art

    Nous avions déjà été boycotté par un ministre de droite, Renaud Donnedieu de Vabres, qui ne nous permettait plus de participer aux conférences de presse du ministère de la Culture, et censuré par un…

  • L’incroyable indigence intellectuelle du Louvre-Lens

    Que l’on soit pour ou contre le principe du Louvre-Lens1, il y a un point qui devrait tout de même faire consensus : l’invraisemblable pauvreté intellectuelle de ce projet. Les œuvres qui seront…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique