Louvre Abu-Dhabi
Articles
-
Louvre : nouvelles révélations sur les violations de l’accord entre la France et Abou Dhabi
Comme Le Canard Enchaîné le révèle aujourd’hui, le procureur général de la Cour des Comptes, Gilles Johanet, qui vient de prendre sa retraite, a envoyé le 14 mai 2019 au ministre de la Culture et au…
-
Louvre Abu-Dhabi : la Cour des Comptes confirme les informations de La Tribune de l’Art
En janvier 2018, dans notre longue enquête consacrée à la gestion désastreuse du Musée du Louvre par son président-directeur Jean-Luc Martinez, nous révélions que l’article 14 de l’accord…
-
Les mauvais comptes du Louvre Abu Dhabi
Le traité de 2007 sur la création du Louvre Abu Dhabi prévoyait que l’émirat verse 400 millions d’euros au Louvre au titre de l’utilisation du nom Louvre pour désigner le nouveau musée. Le versement…
-
Le Louvre Abu Dhabi raye le Qatar de la carte
Rayer littéralement un pays de la carte, prétendre qu’il n’a jamais existé, et ceci dans un espace réservé aux enfants, donc à l’éducation, dans un musée qui porte le nom de Louvre. Voilà l’immense exploit…
-
Le bilan très peu mitigé de Jean-Luc Martinez au Louvre
L’exposition « François Ier et les Flandres » actuellement au Louvre, est magnifique. Sans doute l’une des plus belles et des plus importantes de ces dernières années, une exposition qui fera date dans…
-
Précipitation et pagaille au Louvre Abu Dhabi
Si notre position sur le principe même du Louvre Abu Dhabi n’a pas changé, la signature d’un contrat entre la France et l’émirat le 6 mars 2007 a forcément modifié la donne. Un contrat signé entre deux…
-
Pavillon de l’Horloge au Louvre : un résultat médiocre pour un coût astronomique
Avant même l’entrée dans la pyramide, l’échec de l’ensemble du projet de nouvel accueil du Louvre est patent. Car le musée vient de dépenser 53,5 millions d’euros pour refaire l’entrée sous la pyramide…
-
Tout ça pour ça...
La liste des œuvres « prêtées » par le Louvre à Abu Dhabi (il est étrange que le terme exact « louées » ne soit jamais utilisé ; pudeur sans doute) vientd’être dévoilée et nous la mettons en lien ici. Nous…
Contenu abonnés -
Des spécialistes de la sculpture confirment les dangers du transport des Bains d’Apollon
L’Avenir de l’Artois du 20 août dernier est revenu sur l’article que nous avons consacré récemment aux Bains d’Apollon, à leur envoi à Arras, puis Abu Dhabi, en lui consacrant une pleine page. Sous le…
-
Les groupes sculptés des Bains d’Apollon envoyés à Arras et Abu Dhabi
Apollon servi par les nymphes et les Chevaux du soleil, groupes sculptés par François Girardon, Thomas Regnaudin, Gilles Guérin et Gaspard Marsy, font partie des sculptures les plus importantes de…
Rubriques
Aucune rubrique