Publicité Annonce Tribune de l'Art souscription 2

Lorrains sans frontières Contenu abonnés


« C’est notre histoire ! » Nancy, Musée Lorrain.
« Les Couleurs de l’Orient ». Nancy, Musée des Beaux-Arts.
Du 7 octobre 2017 au 4 février 2018.

Le Musée des Beaux-Arts de Nancy et le Musée Lorrain proposent une double exposition sur le thème générique de « Lorrains sans frontières ». Regroupement un peu artificiel puisque les deux parties ne se répondent pas vraiment, ce qui n’est pas gênant car l’ensemble est plutôt réussi.


JPEG - 337 ko
1. Vue de l’exposition du Musée Lorrain
Photo : Didier Rykner
Voir l'image dans sa page
JPEG - 63 ko
2. Jean-Joseph Weerts (1847-1927)
France !! Ou l’Alsace et la Lorraine désespérées
Huile sur toile - 170 x 230 cm
Nancy, Musée Lorrain
Photo : Musée Lorrain
Voir l'image dans sa page

JPEG - 355.1 ko
3. Joseph-Émile Gridel (1839-1901)
Le bataillon des mobiles de la Meurthe à la bataille
de Nompatelize, le 6 octobre 1870
, 1874
Huile sur toile
Nancy, Musée Lorrain
Photo : Didier Rykner
Voir l'image dans sa page

Au Musée Lorrain, il s’agit d’une exposition à dominante historique, qui s’intéresse au double phénomène de l’émigration des Lorrains vers d’autres terres, et des mouvements d’immigrations en sens contraire, aux XIXe et XXe siècles. La partie artistique est donc là à titre d’illustration mais reste conséquente, avec des dessins, des estampes, des tableaux et des sculptures en rapport avec ce thème. On apprend beaucoup de choses sur le passé récent de la Lorraine, une terre qui, en raison de sa position frontalière, a connu de très nombreux mouvements de population tout au long de son histoire.
Parmi les œuvres présentées (dans une muséographie agréable signée d’Alexandre Fruh - ill. 1), on signalera des tableaux peu connus du Musée Lorrain comme par exemple celui de Jean-Joseph Weerts (ill. 2) montrant de manière allégorique le désespoir de l’Alsace et de la Lorraine après l’annexion par l’Allemagne, ou une œuvre de Joseph-Émile Gridel représentant la bataille de Nompatelize, gagnée par la Prusse (ill. 3). Signalons également un intéressant dessin de la façade de la cathédrale de Metz, reconstruite par un architecte allemand Paul Tornow (ill. 4).


JPEG - 319.3 ko
4. Paul Tornow (1848-1921)
Portail de la cathédrale de…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Expositions : Johan Maelwael

Article suivant dans Expositions : Contemplations. Tableaux des églises de Bretagne