Londres, National Gallery
Articles
-
Le Saint Jean l’Evangéliste de Dominiquin prêté à la National Gallery de Londres
En septembre dernier, nous parlions de deux importants tableaux anciens que les musées anglais auraient bien voulu retenir sur le territoire britannique. Le premier était un Saint Sébastien de…
Contenu abonnés -
Painting History. Delaroche and Lady Jane Grey
Paul Delaroche aimait l’Angleterre et l’histoire anglaise. Les britanniques le lui rendent bien. Une grande part de la littérature sur l’artiste vient du monde anglo-saxon et la National Gallery lui…
Contenu abonnés -
Christen Købke : Danish Master of Light
La National Gallery, conjointement à l’exposition consacrée à Delaroche, propose une très intéressante rétrospective consacrée au danois Christen Købke. Certes Londres, comme Paris et les autres grandes…
Contenu abonnés -
Acceptance in lieu : acquisitions récentes des musées britanniques (2)
Comme nous l’annoncions, nous listerons ici les œuvres acquises par dation (acceptance in lieu) par les musées britanniques pendant la période 2008/2009 (faisant suite à 2007/2008). Plusieurs de ces…
Contenu abonnés -
The sacred made real. Spanish Painting and Sculpture 1600-1700
The sacred made real - « le sacré fait réalité » - est le fruit de l’enthousiasme et de la ténacité de son commissaire, Xavier Bray, conservateur des peintures espagnoles à la National Gallery de…
Contenu abonnés -
Le Diane et Actéon de Titien finalement acquis par Londres et Edimbourg
Les deux musées britanniques ont réussi, comme on pouvait le penser, à réunir les 50 millions de livres nécessaires à l’achat du Diane et Actéon du duc de Sutherland. Un accord définitif a finalement pu…
Contenu abonnés -
Diane et Actéon de Titien n’est pas encore acquis par Londres et Edimbourg
Le délai pour l’achat conjoint par les National Gallery de Scotland et de Londres du tableau de Titien Diane et Actéon est écoulé depuis le 31 décembre dernier. Il semble pourtant, d’après les…
Contenu abonnés -
Renaissance faces. Van Eyck to Titian
Organiser une exposition sur le portrait à la Renaissance relève presque de la mission impossible. Le sujet est trop général, souvent traité (encore récemment à Naples à Capodimonte), et il est…
Contenu abonnés -
Pompeo Batoni (1708-1787)
Tous les anglais de passage à Rome dans le cadre du Grand Tour, ce voyage en Europe que chaque aristocrate se devait d’avoir effectué, voulaient avoir son portrait par lui. C’est sans doute pour…
Contenu abonnés -
« La responsabilité d’un grand musée »
L’événement n’est pas anodin : Nicholas Penny, le nouveau directeur de la National Gallery de Londres a déclaré il y a quelques jours, selon The Times : « Trop d’expositions à succès aujourd’hui…
Contenu abonnés
Rubriques
Aucune rubrique