Les ventes de tableaux de décembre à Londres Contenu abonnés


6/12/11 – Marché de l’art – Londres – Bien qu’elles soient dans l’ensemble moins séduisantes que d’habitude, les ventes de décembre à Londres permettent tout de même de voir quelques belles peintures et sculptures et seront sans doute l’occasion pour les musées de faire d’intéressantes acquisitions.

Contrairement à juillet dernier (voir l’article), cette fois Christie’s s’en tire mieux que Sotheby’s. Bonham’s, si sa propre vente n’atteint ni le nombre, ni la qualité de ses deux grands concurrents, fait l’événement avec son Portrait d’un gentilhomme (ill. 1) peint par Velàzquez, un tableau récemment réapparu qui avait fait l’objet d’un article dans le journal espagnol Ars Magazine d’octobre dernier. Notons également dans cette même vente une ravissante nature morte, Trois pêches avec un papillon huile sur papier marouflé sur panneau, signée par Adriaen Coorte.


JPEG - 92 ko
1. Diego Velázquez (1599-1660)
Portrait d’un gentilhomme
Huile sur toile - 47 x 39 cm
Vente Bonham’s Londres, 7/12/11
Photo : Bonham’s
Voir l'image dans sa page
JPEG - 69.5 ko
2. Francisco Goya (1746-1828)
Portrait de Don Juan López de Robredo,
brodeur du roi Charles IV

Huile sur toile - 108,3 x 82,3 cm
Vente Christie’s Londrse, 6/12/11
Photo : Christie’s
Voir l'image dans sa page

Après cet intermède nordique, revenons à l’Espagne, chez Christie’s, avec un autre portrait, celui de Don Juan López de Robredo, brodeur du roi Charles IV, par Goya (ill. 2). L’œuvre est de belle qualité même si l’on n’aimerait pas forcément vivre avec elle. On admirera surtout la qualité du costume, richement brodé comme il se doit, considérant la personnalité du modèle.
Dans cette vente Christie’s, on retiendra aussi un projet de tapisserie, probablement jamais réalisé, par David Téniers (ill. 3), faisant partie d’une série de quatre modelli dont l’un était conservé au Musée du Louvre (mais a été restitué en 2005 aux héritiers Jaffé), un grand Portrait de la famille Carnarvon par Peter Lely et une belle figure de vieillard par Govaert…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : La Mort de Virginie de Gabriel-François Doyen entre au Musée des Beaux-Arts de Rennes

Article suivant dans Brèves : Un portrait de Jules II par Raphaël et son atelier au Städel Museum