Contenu abonnés

Les ventes de janvier à New York

3 3 commentaires

26/1/20 - Marché de l’art - New York - Contrairement aux années précédentes, New York n’est pas frappé par une vague de froid ni par une tempête de neige, ce qui rend les visites aux galeries de dessins de la Master Week et aux ventes aux enchères chez Christie’s et Sotheby’s beaucoup plus agréables.


1. Pierre Brébiette (1598 ?-1642 ?)
Le Déluge
Plume et encre brune, lavis brun et rehauts de gouache blanche - 20,5 x 47 cm
Galerie Coatalem
Photo : Galerie Coatalem
Voir l´image dans sa page
2. Luigi Sabatelli (1772-1850)
Satan en Enfer
Plume et encre brune - 34,2 x 43,7 cm
Stephen Ongpin Fine Art
Photo : Stephen Ongpin Fine Art
Voir l´image dans sa page

Nous commencerons chez les marchands, sans souci d’exhaustivité car nous n’avons pas vu toutes les expositions. Nous avons cependant pu retenir au moins quatre très beaux dessins, dont l’un est un Pierre Brébiette (ill. 1), montré par Éric Coatalem qui expose chez Robert Simon. Cette représentation du Déluge n’est pas à la sanguine comme le sont beaucoup de feuilles de cet artiste, mais à l’encre, plume et lavis, et elle démontre qu’il est tout aussi à l’aise dans cette technique.
Le deuxième dessin, à la plume, est présenté par Stephen Ongpin et pour l’instant réservé par un musée (peut-être parlerons-nous bientôt de son acquisition). Il s’agit d’une scène du Paradis Perdu d’après Milton, montrant Satan en enfer (ill. 2).


3. Georges Seurat (1859-1891)
La pluie
Crayon Conté - 23,8 x 30,2 cm
W. M. Brady & Co.
Photo : W. M. Brady & Co.
Voir l´image dans sa page
4. Isidore Pils (1813-1875)
La Réception de Napoléon III et Eugénie à Alger le 18 septembre 1860
Pierre noire, craie blanche, lavis brun rehauts de blanc - 63 x 96,5 cm
Galerie Aaaron
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page

Le troisième dessin, une feuille typique des dessins noirs de Georges Seurat, se trouve chez Mark Brady (ill. 3).
Enfin, la quatrième feuille est…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.