Les Rembrandt bientôt achetés en commun par le Rijksmuseum et... le gouvernement néerlandais ?

Rembrandt van Rijn (1606-1669)
Portrait de Marten Soolmans, 1634
Huile sur toile - 210 x 135 cm
Paris, collection Éric de Rothschild
Photo : WGA (domaine public)
Voir l´image dans sa page

21/9/15 - Projet d’acquisitions - Amsterdam, Rijksmuseum - Pendant que Fleur Pellerin et Jean-Luc Martinez font croire qu’ils essayent d’acheter les deux Rembrandt Rothschild avec le gouvernement néerlandais et le Rijksmuseum, les hollandais poursuivent en réalité leur objectif, qu’ils semblent désormais près d’atteindre : acheter seuls les deux portraits (voir la brève du 24/8/15).

Ce matin en effet, le gouvernement néerlandais s’est engagé à réunir de son côté la moitié de la somme demandée, soit 80 millions d’euros, tandis que le Rijksmuseum devrait trouver les 80 millions complémentaires. Le musée d’Amsterdam a publié un communiqué indiquant qu’ils se réjouissent de cette nouvelle qui devrait selon lui permettre à ces deux chefs-d’œuvre de revenir aux Pays-Bas. Il ajoute qu’il a poursuivi, ces dernières semaines, ses recherches de financement.
Et évidemment, personne dans ce pays ne parle, ni ne semble envisager une seconde de les acheter en commun avec la France. Il paraît bien que cette idée fantasque ne soit née que de l’imagination fertile du ministère de la Culture et du président du Louvre. On attend donc la suite avec impatience...

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.