Les Quatre Docteurs de l’Eglise par Abraham Bloemaert acquis par le Museum Catharijneconvent d’Utrecht Contenu abonnés


17/3/11 - Acquisition - Utrecht, Museum Catharijneconvent - Le 8 décembre 2010, chez Sotheby’s Londres, le Museum Catharijneconvent d’Utrecht a acquis aux enchères, pour la somme de 49 250 livres (avec les frais), un tableau d’Abraham Bloemaert représentant Les Quatre Docteurs de l’Eglise1 (ill. 1).
Cette toile, signée et datée de 1632, est une reprise autographe d’une gravure de l’artiste exécutée en 1629 (ill. 2). Les Quatre Docteurs, de gauche à droite Saint Augustin, Saint Jérôme, Saint Ambroise et Saint Grégoire, discutent de l’Eucharistie devant un autel surmonté d’un retable représentant la Cène. Il ne semble pas y avoir dans son œuvre d’autre exemple d’une reprise d’une estampe dans un tableau. La principale différence entre les deux compositions consiste dans le remplacement…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : L’Eau Mystérieuse de Gauguin n’ira pas à Lyon

Article suivant dans Brèves : Exposition de peintures romaines des XVIIe et XVIIIe siècles à la galerie Tarantino