Les Pélerins d’Emmaüs de Rembrandt du Louvre remarquablement restaurés Contenu abonnés


15/4/11 - Restauration - Paris, Musée du Louvre - L’exposition Rembrandt et la figure du Christ, qui ouvrira mercredi prochain au Louvre (recension à venir) va permettre de redécouvrir un tableau pourtant fort célèbre de ses collections.
Les Pélerins d’Emmaüs (ill. 1 et 2) vient en effet de faire l’objet d’une soigneuse restauration, effectuée par Isabelle Leegenhoeck sous la direction du C2RMF et avec le suivi d’une commission scientifique internationale. Et si, dans la notice consacrée à cette opération, à paraître dans la revue Grande Galerie, Pierre Curie souligne qu’il s’agit « finalement [du] contraire d’un événement spectaculaire », souhaitant ainsi faire comprendre que le travail a été mené de la manière la plus précautionneuse possible, le résultat l’est néanmoins, au point…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Acquisition par Orsay du Cercle de la rue Royale de James Tissot

Article suivant dans Brèves : Deux paysages acquis par le Musée de Vic-sur-Seille