Les maîtres retrouvés, peintures françaises du XVIIe siècle du musée des Beaux-Arts d’Orléans Contenu abonnés


Auteur : Ouvrage collectif, sous la direction d’Annick Notter

jpg-maitres_retrouves_2-jpgOn attendait avec impatience ce catalogue. L’ancien conservateur du musée des Beaux-Arts d’Orléans, Eric Moinet, avait découvert de nombreuses toiles du XVIIe siècle roulées ou oubliées dans les réserves et les avait exposées, avec les peintures conservées au musée et déjà connues. S’il faut rendre hommage à Annick Notter, aujourd’hui en charge des collections, d’avoir su mener à bien un projet qui n’était, à l’origine, pas le sien, le rôle d’Eric Moinet ne doit pas être oublié.

L’ouvrage est utile, indispensable même, tant sont nombreuses les découvertes et les nouvelles attributions. Le catalogue de Mary O’Neill, qui datait de plus de vingt ans, a bien vieilli. Plus de vingt-cinq tableaux ont vu leur attribution changer ou s’affiner. Parmi ceux-ci, notons un très beau Louis de…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Publications : Philippe de Champaigne

Article suivant dans Publications : Dessins français aux XVIIe et XVIIIe siècles