Les Hôtels de Soubise et de Rohan-Strasbourg Contenu abonnés


Auteur : Philippe Béchu - Christian Taillard

Ce livre est signalé comme « ouvrage reçu ». Il ne s’agit donc pas d’une critique mais d’une description.

jpg-couverture_soubise-jpgL’ensemble monumental qui abrite aujourd’hui les Archives Nationales (complété hélas au XXe siècle par le très laid bâtiment du CARAN) fait l’objet dans ce volume d’études érudites : histoire des bâtiments, analyse des décors peints et sculptés, enrichies de très bonnes photos.
Les marchés de construction y sont également publiés. Importantes pour les historiens de l’architecture, ces archives sont quelque peu austères et ne peuvent intéresser que peu de lecteurs. Il aurait été judicieux de les rejeter en annexe, à la fin du livre, plutôt que de les publier dans le corps de celui-ci.

Philippe Béchu - Christian Taillard, Les Hôtels de Soubise et de Rohan-Strasbourg, Somogy Editions d’Art, Paris, 2004, 487 p., 68 €, ISBN :…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Publications : L’oeuvre gravé de Gilles Rousselet, graveur parisien du XVIIe siècle

Article suivant dans Publications : Les styles Transition et Louis XVI, Nicolas Petit (1732-1791) Le mobilier français au temps du néoclassicisme