Contenu abonnés

Les glaives de Jérôme Bonaparte de retour à Fontainebleau 9782711854639

1. Martin-Guillaume Biennais
Glaive royal de Westphalie au chiffre du roi Jérôme (en haut)
Glaive royal de cérémonie au chiffre du roi Jérôme (en bas)
Fontainebleau, château (Musée Napoléon Ier)
Photo : RMN
Voir l´image dans sa page

20/1/10 – Œuvres volées et retrouvées – Fontainebleau, château - Dans la nuit du 15 au 16 novembre 1995, le château de Fontainebleau fut victime d’un vol important, dans lequel pas moins de treize objets d’art disparurent. Six ont néanmoins été retrouvés par l’OCBC entre 1996 et 2000 [1]

Parmi les sept œuvres encore manquantes se trouvaient deux glaives (ill. 1) commandés en 1807 par Jérôme Bonaparte, frère de Napoléon et roi de Westphalie, à l’orfèvre Martin-Guillaume Biennais. Ces armes d’apparat, sans aucun doute les objets les plus…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.