Les carrières de Meudon : un nouveau crime patrimonial en marche

4 4 commentaires

Ne pouvant hélas parler de toutes les richesses patrimoniales et artistiques menacées en France, nous n’avons jusqu’à aujourd’hui pas écrit sur le scandale imminent qui se prépare à Meudon. Dans les jours qui viennent en effet, si rien ne vient interrompre ce projet désastreux, une grande partie des carrières de Meudon sera comblée. Nous n’avons pu enquêter de manière approfondie comme nous le faisons pour tous les dossiers patrimoine que nous traitons, mais nous publions ce court article afin que nos lecteurs soient conscients du vandalisme en marche.


1. Carrières de Meudon
Galerie bientôt comblée
Photo : Nicolas Dudot
Voir l´image dans sa page

Sans doute peu de personnes connaissent ces lieux qui constituent pourtant, comme l’écrit Jean-François Pousse dans un article remarquable publié il y a un mois sur le site Chroniques d’architecture : « Un quadruple trésor : géologique, historique, scientifique, esthétique ». Nous en conseillons la lecture, ainsi que celle de l’article d’Étienne Tricaud : « Meudon : les carrières menacées », paru sur le site d’architectures le 16/2/22. Nous avons tiré une grande partie de nos informations de ces deux articles et des documents transmis par un collectif d’associations unies pour la défense des carrières Arnaudet. Nous n’avons malheureusement pas pu pénétrer dans ces salles souterraines, désormais fermées hermétiquement au public en attendant leur destruction. Mais les photos que nous publions, et celles que l’on peut trouver assez facilement sur internet démontrent de manière implacable leur beauté et leur intérêt.


2. Plafond d’une salle des carrières de Meudon bientôt comblée
Photo : Nicolas Dudot
Voir l´image dans sa page
3. Carrières de Meudon
Galerie bientôt comblée
Photo : Nicolas Dudot
Voir l´image dans sa page

Issues de l’exploitation de la craie, pour la production du « blanc de Meudon » utilisé notamment par les artistes pour beaucoup d’usages ainsi que par les blanchisseuses, ces carrières ont été creusées entre le XVIIIe et le début du XXe siècle. Après l’interdiction de cette activité, en 1923, pour éviter la fragilisation des sols, elles furent utilisées jusqu’en 1974 comme champignonnières.


4. Carrières de Meudon
Galeries bientôt comblées
Photo : Subterranologie
Voir l´image dans sa page

Pourquoi les combler, ce qui équivaut à les détruire ? Officiellement parce qu’elles sont dangereuses et menacent de s’effondrer. Mais un examen attentif du dossier - là encore nous renvoyons à l’article de Jean-François Pousse - démontre que ce point est extrêmement controversé. Puisque le principe de précaution s’applique désormais à tout, au moins deux solutions étaient finalement proposées au maire de la ville pour s’assurer d’une parfaite stabilité des carrières : soit renforcer les piliers qui seraient potentiellement défaillants, soit combler. Plutôt que la première solution, le maire de Meudon dont nous avons déjà montré ici à quel point il s’intéresse peu au patrimoine (voir les articles sur la Villa Schacher) a opté pour la seconde, qui aurait donc pour conséquence la destruction d’un grand nombre de salles souterraines, qui seront comblées, tandis que beaucoup d’autres deviendont de facto inaccessibles.


5. Carrières de Meudon
Galerie bientôt comblée
Photo : Magdaleyna Labbé
Voir l´image dans sa page
6. Carrières de Meudon
Galerie bientôt comblée
Photo : Magdaleyna Labbé
Voir l´image dans sa page

En février 2019, Emmanuelle Wargon, ministre de l’Écologie, lui a donné l’autorisation, qui fut annulée en octobre 2020 par le tribunal administratif saisi par les associations de protection du patrimoine. Le jugement a ensuite été cassé en appel et les associations se pourvoient désormais en cassation. L’affaire est donc toujours en jugement, mais les travaux vont commencer. Une fois de plus, le déni de démocratie qui consiste à lancer des travaux irréversibles avant que les recours judiciaires soient terminés est à l’œuvre à Meudon.
Il n’y a pourtant aucune urgence. Rien n’indique que les galeries seraient menacées d’effondrement imminent, et surtout il existe une autre solution : celle de la consolidation de quelques piliers. Pourquoi donc autant d’empressement à commettre l’irréparable ? Certains évoquent les projets immobiliers que rendrait possible la disparition de ces carrières empêchant toute construction en surface… La promotion immobilière aboutissant à détruire un site classé ? Nous ne pouvons y croire !


7. Carrières de Meudon
Plafond d’une galerie bientôt comblée
Photo : Magdaleyna Labbé
Voir l´image dans sa page

Non seulement ce comblement est scandaleux car injustifié, mais il va se faire sans qu’aucun déclassement n’ait eu lieu officiellement. Car en mars 1986, les carrières ont été classées au titre des sites, comme site scientifique et artistique. On peut donc, en France, détruire des sites classés avec le consentement des ministres concernés. Il est vrai qu’un exemple récent avait été donné par l’assèchement des étangs de Corot, à Ville-d’Avray, qui a abouti à leur dénaturation complète. La France est décidément de moins en moins un État de droit, et la présidence d’Emmanuel Macron n’a fait qu’accélérer ce processus de délitement de la démocratie et de destruction du patrimoine.


8. Carrières de Meudon
Galerie bientôt comblée
Photo : Laurent Valette
Voir l´image dans sa page

Nous conclurons ce bref article - pour un scandale pourtant majeur - en citant, une fois encore, Jean-François Pousse : « Depuis des lustres les églises romanes émeuvent, fascinent : pureté, litote, silence, pierre à la fois structure et parement dans une unité insécable. Aux Carrières, ce n’est pas une mais 10, 30, 50 églises romanes entrecroisées et sur trois niveaux principaux, dont soudain le tracé hippodamien paraît plonger ses racines dans l’urbanisme grec et romain. » Nous n’aurions rien pu écrire de plus beau et de plus émouvant. C’est cela que le maire de Meudon et le gouvernement vont laisser détruire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.