Contenu abonnés

Les Carmes cachés

1 1 commentaire

Paris regorge de lieux mal connus, peu visités car parfois difficilement visitables, et l’un des objectifs de cette rubrique Itinéraires que nous souhaitons enrichir davantage sera aussi de les faire découvrir.


1. Église Saint-Joseph-des-Carmes
Photo : Guilhem Vellut (CC BY-SA 2.0)
Voir l´image dans sa page

C’est ainsi que l’église Saint-Joseph-des-Carmes, rue de Vaugirard non loin du jardin du Luxembourg (ill. 1), peut se voir facilement avec ses œuvres d’art nombreuses [1] (dont un tableau de Quentin Varin, le maître de Poussin, une statue d’Antonio Raggi d’après les dessins du Bernin ou des sculptures de Jacques Sarazin) et ses chapelles peintes (Claude Deruet et Abraham van Diepenbecek).


2. Bibliothèque du séminaire des Carmes
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page

Mais le couvent des Carmes, dont dépendait l’église (aujourd’hui propriété de la Ville de Paris), et le sous-sol de celle-ci sont également riches d’un patrimoine méconnu. Si les cryptes que nous décrirons plus loin sont néanmoins visitables, une chapelle bien cachée qui surplombe la chapelle Sainte-Anne à droite du chœur ne l’est pas [2]. Bien que dépendant également de la municipalité, il faut, pour y arriver, passer par le séminaire qui en temps normal n’est pas accessible au public.


3. France, vers 1630 ?
Saint Pierre
Fresque (?) sur le mur de la bibliothèque (qui était autrefois une chapelle)
Paris, Séminaire des Carmes
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page
4. Oratoire Saint-Jean-Baptiste
Paris, Séminaire des Carmes
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page

Il faut passer par la bibliothèque (ill. 2), elle-même installée dans une pièce au-dessus du chœur de l’église, qui avait autrefois un usage liturgique (on voit encore l’emplacement où se trouvait un autel). L’élément le plus intéressant est une fresque [3] du XVIIe siècle, figurant Saint Pierre (ill. 3), que l’on peut voir…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.