Les Cahiers d’Histoire de l’Art (Sommaire n° 14, 2016)

Maria Teresa Caracciolo, Editorial

Études

Marie Grappassoni, Addenda à Marcellus Coffermans, peintre anversois archaïsant du 16e siècle : œuvres inédites, œuvres méconnues

Stéphane Perreau, Jean Ranc (Montpellier 1674-Madrid 1735) œuvres méconnues ou retrouvées

François Marandet, Nicolas Delobel, “peintre d’allégories” : six nouveaux témoignages

Damien Lepage, François-Charles Buteux (1724-1797), maître sculpteur des Bâtiments du Roi. Grandeur et misère des bordures retrouvées

Maria Teresa Caracciolo, La reine et ses savants. Le goût de l’Antique de Caroline Murat (1782-1839)

Antonella D’Autilia, Da Napoli a Chantilly : il principe di Salerno, gli arredi e il “Letto da parata” di Carolina Murat

Renaud Serrette, Le décor peint de la salle de bains de Napoleon Ier à Rambouillet

Valérie Louzier Gentaz, D’Élisabeth Vigée Le Brun à Firmin Massot, les avatars d’un portrait de Mme de Staël, 1807-1810

Dominique Lobstein, Gustave Courbet (1819-1877) et l’iconographie dionysiaque

Post-Scriptum

Alain Roy, Original, réplique, copie ? À propos de la Conversion de saint Paul de Bertholet Flémal (1614-1675) conservée à la mairie de Charenton-le-Pont

François Marandet, Sébastien Leclerc (1676-1763) : un tableau redécouvert à la Villa Vauban, Luxembourg

Estampes et éditeurs d’estampes

Stefano Pierguidi, La Raccolta di statue antiche e moderne della calcografia De’ Rossi e un’impresa incompiuta di Charles Errard

Christine Moisan-Jablonska, De François Mazot à Peter II Aubry et Johann Jacob Thurneysen père : variations allégoriques sur le thème des Cinq Sens entre Paris, Strasbourg et Lyon

Catalogue

Patrick-André Guerretta, Florilège d’huiles et de lavis de Pierre-Louis De la Rive (1753-1817) apparus récemment en collections et sur le marché

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.