Les Cahiers d’Histoire de l’Art (Sommaire n° 11, 2013)

Maria Teresa Caracciolo, Editorial

Études

Amélie Ferrigno, Une nouvelle identification de la Fornarina de Raphaël (vers 1518-1519). Le peintre, la belle et le banquier.

Christiane de Aldecoa, La Vierge tenant l’Enfant dans ses bras, Cristofano Allori Bronzino (Florence 1577-Florence 1621) et les grands-ducs de Toscane Cosme II et Ferdinand III de Médicis.

Françoise Baligand, Deux tableaux inédits d’Arnould de Vuez (1644-1720) et de Remaclus Serin (1647-apr.1711) en la collégiale Saint-Pierre de Douai.

Saburo Kimura, Qui est le modèle du « ROI DE NAGASAKI » ? Sumitada ÔMURA immortalisé en France au XVIIe siècle.

Étienne Faisant, De l’intérêt des copies : nouvel indice pour la datation des Bénédicités de Chardin (Paris, 1699-1779).

François Marandet, Quelques précisions au sujet du style de Frère André (Paris, 1662 - id., 1754).

Maria Teresa Caracciolo, Le costume italien dans la peinture française du XVIIIe siècle. Nicolas Vleughels (1668-1737), Jean-Baptiste-Marie-Pierre (1714-1789), Jean Barbault (1718-1762), Jean-Baptiste Greuze (1725-1805)

Michel Jacq-Hergoualc’h, Renaissance d’un tableau réputé perdu de Jean-Jacques François Le Barbier l’Aîné (1738-1826) : L’Apothéose de Saint Louis (1818).

Natalia Kapyrina, Sur les traces du voyage de Louis Jean-François Lagrenée en Russie (1760-1762).

Patricia Rosazza Ferraris, Per le sorelle di Napoleone, Elisa, Paolina e Carolina. Postilla.

Alexandre Maral, Bicentenaire de la mort de Chinard : 1813-2013. Chastel et Chinard, Rome, 1792. Sculpture et Inquisition.

Paolo Coen, « Moi je suis révolutionnaire corrigé » : François Cacault (1743-1805) e il mercato dell’arte a Roma nella prima età napoleonica.

Stéphanie-Diane Daussy et Arnaud Timbert, Les portails de la façade occidentale de la cathédrale Notre-Dame de Noyon et la sculpture du XIIIe siècle.

Post-Scriptum

Maria Teresa Caracciolo, A propos du peuple de Rome et d’une exposition du musée Fesch d’Ajaccio.

François Marandet, Nouvelles additions au corpus de Simon Guillebault (ca 1636-1708).

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.