Les Cahiers d’Histoire de l’Art (Sommaire n° 10, 2012)

Maria Teresa Caracciolo, Editorial

Alain Roy, Hommage à Sylvie Béguin (1919-2010) et Jacques Thuillier (1928-2011) au fil des souvenirs

Guy de Aldecoa, Hommage à Jacques Thuillier

Études

Hélène Gasnault, « Léonard Tyri de Belges peintre excellent », entre imitation et création (ca 1500-ca 1550)

Louise Arizzoli, Allegorical Representation of the Continents in Northern European Prints : The peculiarity of Philips Galle’s Prosopographia (1585-1590)

Jean-Christophe Baudequin, Quelques œuvres nouvelles de Jean Boucher (1575-1633)

Christiane de Aldecoa, Charles Poerson (1609-1655) ou Person le Lorrain et l’histoire de Saint Louis recevant la couronne d’épines

François Marandet, Alexandre Ubelesqui (1649-1718) : de l’amalgame à la reconstitution d’un style

Simonetta Prosperi Valenti Rodinò, Il collezionista della doppia numerazione. Un mistero ancora da svelare nella Roma del tardo Seicento

Philippe Cachau, Une réalisation pittoresque de Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne (1711-1778) : le château de Jossigny, 1753 (seconde partie)

Michel Jacq-Hergoualc’h, Jean-Jacques François Le Barbier l’Aîné (1738-1826) et l’estampe

David García Cueto, “Una Corte tan opulenta y tan sobresaliente”. A proposito del soggiorno romano di Gioacchino Mugnoz, erudito spagnolo (1807-1808)

Philippe Alasseur, Varanchan, collectionneur d’art au XVIIIe siècle : tentative d’identification. Sa vente du 29 au 31 décembre 1777

Patrick Michel, L’Abbé de Gevigney (1729-1808) : collectionneur d’exception ou marchand d’art ?

Saskia Hanselaar, La redécouverte d’une œuvre de Jean Georges Devillers (vers 1779-1839), élève de David : Énée sauvant son père de l’Embrasement de Troie

Léonie Marquaille, La collection de peintures flamandes du cardinal Fesch (1763-1839) : un état des lieux

Olivier Ribeton, Philip de László (Budapest, 1869-Londres, 1937) et la famille Gramont au château de Vallière

Amélie Meunier-Carus, La photographie : une source d’inspiration pour Henri Fantin-Latour (1836-1904)

Post-Scriptum

François Marandet, Un nouveau dessin par Noël-Nicolas Coypel (Paris, 1690 – id., 1734)

Miroir : actualité de l’histoire de l’art, comptes rendus d’ouvrages, expositions

Didier Bodart, Tomaso Montanari, A cosa serve Michelangelo ?

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.