Les amis d’Henry Lerolle et le fonds Léon Delachaux Contenu abonnés


3/2/15 - Sociétés d’amis d’artistes - Henry Lerolle et Léon Delachaux, deux peintres de la même génération aujourd’hui méconnus, sortent de l’ombre grâce aux efforts de leurs descendants : la Société des amis d’Henry Lerolle, présidée par Geneviève Lacambre, a vu le jour en 2014, à l’initiative d’Aggy Lerolle ancienne directrice de la communication au Musée du Louvre, tandis que le fonds de dotation Léon Delachaux, créé en 2011 sous l’impulsion de l’arrière-petite-fille de l’artiste, Marie Delachaux, a mis en place un site internet et organisé le 9 octobre 2014 une conférence et une exposition le temps d’une soirée au siège de l’association France-Amériques pour faire le point sur l’état des recherches concernant l’artiste. Ces deux institutions ont le même but : faire connaître, documenter et enrichir l’œuvre de ces peintres, et compléter le catalogue raisonné de chacun d’eux.


JPEG - 136.1 ko
1. Henry Lerolle (1848–1929)
La répétiion à l’orgue, 1885
Huile sur toile - 236,9 x 362,6 cm
New York, Metropolitan Museum
Photo : Metropolitan Museum
JPEG - 387.9 ko
2. Henry Lerolle (1848–1929)
La Communion des apôtres, 1878
Huile sur toile - 275 x 420 cm
Paris, église Saint-François-Xavier
Photo : Didier Rykner

Henry Lerolle (1848-1929) fut d’abord un collectionneur éclairé qui côtoya les impressionnistes et encouragea les nabis, Maurice Denis plus particulièrement, qui écrivit d’ailleurs sa biographie en 1938 dans un texte intitulé Henri Lerolle et ses amis. ; le témoignage du peintre rappelle celui de Paul Valéry au sujet des Rouart, et de fait, les deux familles étaient liées, puisque les deux filles d’Henry Lerolle, Yvonne et Christine, épousèrent les deux fils d’Henri Rouart, Eugène et Louis. Et comme les Rouart, Lerolle resta dans l’ombre des peintres qu’il accueillit chez lui et qui fixèrent ses traits et ceux de sa famille sur la toile : Renoir, Maurice Denis, Albert Besnard, Fantin-Latour. Il eut non seulement pour amis des peintres mais aussi des écrivains - Mallarmé, Claudel,…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Succès de la souscription du Louvre pour l’achat de la table de Teschen

Article suivant dans Brèves : Zurbaran et Sorolla, deux acquisitions du San Diego Art Museum