Contenu abonnés

Le Supplice de Mézence par Janmot acquis par le Musée d’Orsay

25/4/14 - Acquisition - Paris, Musée d’Orsay - Le roi étrusque Mézence : « allait même jusqu’à lier des cadavres à des vivants, mains contre mains, visages contre visages, en guise de torture, et ainsi infligeait une mort lente à ces êtres qui se liquéfiaient en pus et en pourriture, dans une misérable étreinte [1] ».
Ce supplice épouvantable (et on l’espère uniquement légendaire) a pourtant inspiré quelques artistes, parmi lesquels Charles Le Brun mais aussi, cela surprendra moins, William Blake.


1. Louis Janmot (1814-1892)
Le Supplice de Mézence, 1864
Huile sur toile - 113 x 143 cm
Paris, Musée d’Orsay
Photo : Galerie Michel Descours
Voir l´image dans sa page
2. Louis Janmot (1814-1892)
Le Supplice de Mézence, 1864
Fusain et rehauts de gouache…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.