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Le Städel Museum de Francfort acquiert un chef-d’œuvre de Beckmann

1. Max Beckmann (1884-1950)
Autoportrait avec une flûte à champagne, 1919
Huile sur toile - 65,2 x 55,2 cm
Francfort, Städel Museum
Photo : Städel Museum
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17/10/20 - Acquisition - Francfort, Städel Museum - Le champagne s’impose : c’est bien un chef-d’œuvre de Max Beckmann qui vient d’enrichir les collections du musée allemand. Peint à Francfort-sur-le-Main il y a tout juste un siècle [1], le fascinant Autoportrait avec une flûte à champagne (ill. 1) était conservé en mains privées depuis son acquisition à la fin des années 1920 par l’industriel Hermann Lange (1874-1942). Dès 1928, celui-ci le prêtait pour une rétrospective Beckmann organisée à Mannheim et l’on suppose qu’il avait soit directement acquis le tableau auprès de l’artiste soit utilisé l’un de ses galeristes, Israel Ber Neumann ou Alfred Flechtheim. Installé à Krefeld, Lange était l’un des plus grands collectionneurs d’art moderne de Rhénanie et avait commencé à acquérir des œuvres d’artistes cubistes ou expressionnistes (Pablo Picasso, Juan Gris, Ernst Ludwig Kirchner...) après la Première Guerre mondiale. A la fin des années 1920, il avait aussi fait appel au grand architecte Mies van der Rohe pour sa résidence de la Wilhelmshofallee, qui fait aujourd’hui partie des musées de la ville de Krefeld. C’est auprès des descendants d’Hermann Lange que le Städel Museum a acquis le tableau, même s’il était déjà présent sur les cimaises du musée depuis 2011 : les négociations entre l’institution et les propriétaires avaient en effet été initiées par ce généreux dépôt. L’Autoportrait avec une flûte à champagne était donc présenté (ill. 2) parmi d’autres œuvres de l’artiste, dont sa Nature morte aux saxophones de 1926 ou son bronze de 1932 représentant Adam et Eve.


2. Vue de la salle Beckmann du Städel Museum de Francfort
Photo : Norbert Miguletz
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Pour conserver définitivement cette icône du XXe siècle sur les…

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