Le Salon du Dessin 2011 Contenu abonnés


JPEG - 112.1 ko
1. Luigi Valadier (1726-1785)
Projet d’Autel de San Camillo de Lellis
pour l’église San Maria Maddalena à Rome

Plume, encre brune, lavis gris, brun et bleu - 43 x 57,1 cm
Trinity Fine Art
Photo : Trinity Fine Art
Voir l'image dans sa page

1/4/11 - Marché de l’art - Paris - Plus que jamais, Paris est devenu pendant quelques jours la capitale mondiale du dessin. Ce succès extraordinaire dont on espère qu’il se renouvelera en novembre prochain avec la peinture, on le doit bien entendu au Salon qui a ouvert ses portes mercredi 30 mars.

Dès la veille, le 29 mars, soir de l’inauguration, les choses ont remarquablement commencé pour les exposants qui n’avaient jamais vu autant de ventes réalisées en aussi peu de temps (certaines galeries ont vendu jusqu’à 15 dessins ce jour là !). N’ayant malheureusement pas pu assister à ce vernissage, et certaines feuilles ayant déjà été emportées par leurs nouveaux propriétaires, il est possible que des œuvres importantes nous aient échappées. Quoi qu’il en soit, et comme nous le faisons chaque année, nous nous contenterons ici de butiner au gré de notre humeur les dessins qui nous paraissent remarquable à un titre ou à un autre (et même si nous ne parlerons pratiquement pas de ceux du XXe siècle, les exposants spécialisés dans cette époque présentaient de nombreuses feuilles intéressantes).

On remarquera tout d’abord, à l’entrée du Salon, le stand de Trinity Fine Art qui tranche sur les autres puisqu’il est entièrement dédié à un seul artiste, l’orfèvre Luigi Valadier (un catalogue est édité à cette occasion). Parmi tous ces dessins, nous retiendrons un magnifique projet pour un autel soutenu par deux anges (ill. 1).


JPEG - 76.3 ko
2. Eugène Fromentin (1820-1876)
La chasse au lion
Crayon et rehauts de blanc - 110 x 72,5 cm
Galerie Jean-François Baroni
Photo : Galerie Jean-François Baroni
Voir l'image dans sa page
JPEG - 100.1 ko
3. Eugène Fromentin (1820-1876)
La chasse au lion
Huile sur toile - 109,5 x 73 cm
Collection particulière
Photo : D. R.

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Plusieurs ventes de dessins à Paris

Article suivant dans Brèves : Les publicités géantes se multiplient sur la Seine